Les entrepreneurs le savent, le travail n’est jamais fini. Il a toujours quelque chose à faire et/ou à améliorer. Que ce soit votre première entreprise ou votre énième concept, la phase du business plan est une étape obligatoire pour définir les bases de l’entreprise à venir. Pour vous aider dans ces démarches parfois compliquées, voici tous mes conseils pour réussir grâce à quelques étapes simples et indispensables.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan se présente sous la forme d’un dossier qui reprend les points importants de votre projet d’entreprise. Il vous permet de voir précisément où vous en êtes dans votre démarche puisqu’il reprend les étapes clés de l’entreprise. C’est donc un outil parfait pour créer un planning. En effet, le business plan est le document que l’on présente à des investisseurs pour trouver des fonds.
C’est grâce à cela que vous arriverez à promouvoir votre activité et à démontrer que votre entreprise pourra être rentable à court terme. L’idée doit être bonne mais surtout réaliste. Souvenez-vous que la partie essentielle pour les financiers sera la dernière, celle qui prouvera votre capacité à vous rémunérer dans un délai raisonnable. Cet outil vient illustrer la viabilité du concept. Il vous servira pour vous faire connaître et même à recruter des collaborateurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les étapes obligatoires
Il vous permet d’avoir une structure et de pouvoir poser toutes vos idées pour choisir celles qui seront réalisables. Grâce à ce document, vous pouvez créer tous les rouages de votre entreprise. Vous devez anticiper tous les cas de figure et vous préparer au pire, cela vous permettra d’adapter votre stratégie en matière de financement. Celui-ci doit obligatoire contenir :
- L’étude de marché
- La stratégie commerciale
- Les prévisions financières suivies généralement d’une demande de financement
Que votre équipe comporte deux ou dix personnes, vous devez réfléchir ensemble, écouter les idées de chacun et surtout faire valider les décisions par tout le monde. Cette étape de validation est très importante pour éviter les décisions bancales et les retours en arrière. Enfin sachez qu’une fois les bases posées, vous devrez affiner votre business plan. N’hésitez pas à le faire relire ou à demander l’avis de personnes extérieures. Pour plus de renseignements, lisez cet article.
Écrire un bon business plan : mode d’emploi
C’est véritablement la base de votre entreprise, le résumé de votre activité. Veillez à être concis, pour retenir l’attention de votre cible, vous devez être clair et direct. Pas de longue rédaction, les chiffres et les schémas sont plus percutants qu’un long discours. Ce sera à vous à l’oral de retracer la genèse de votre entreprise plus en détails. Le business plan doit être un condensé regroupant toutes les informations essentielles sans en omettre mais sans s’épancher. C’est un travail d’équipe, si ce n’est dans l’écriture du moins dans la réflexion. Vous trouverez à cette adresse les erreurs les plus communes lors de la conception d’un business plan.
Si vous bloquez, ne vous enfermez pas, allez chercher des solutions dehors : dans la rue, sur Internet ou auprès de votre entourage. Souvenez-vous que vous devez rester accessible alors vulgarisez votre discours si celui-ci est trop technique. On conseille généralement de l’expliquer à un de ses parents pour tester la compréhension du discours. Et une fois cette démarche finie, vous pourrez écrire votre executive summary, la partie la plus importante qui consiste à faire un résumé du business plan. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page ou regardez cette vidéo :