Si vous avez prévu de lancer votre site web ou encore de mettre en place une opération spéciale dédiée à générer du trafic en masse comme par exemple des soldes, effectuer un test de charge de votre site internet peut être une idée pertinente. En effet, le test de charge de site web vous permettra de vous assurer que votre site sera en mesure de supporter la charge soit un grand nombre de connexions au même moment. Découvrez donc comment effectuer un test de charge informatique !
Le test de charge, c’est quoi ?
Lorsqu’un site internet fait son lancement ou propose une opération spéciale risquant de générer beaucoup de trafic, il est d’usage de faire ce que l’on appelle un test de charge. Le test de charge de site web est créé par un outil de test de charge qui permet de simuler la présence importante d’internautes sur le site internet et de créer différents cheminements pour s’assurer que le site supportera la présence en masse des internautes. Avec le test de charge informatique, on pourra alors se rendre compte si tout se passe bien ou si à l’inverse certains internautes ne peuvent pas se connecter au site en comprenant la raison de cette erreur. Le test de charge permet donc de comprendre les problématiques liées à un très grand nombre de connexions afin d’y remédier.
Pourquoi faut-il faire un test de charge de site web ?
La principale raison pour laquelle on pourra vouloir effectuer un test de charge de site web est de s’assurer par anticipation que le site web tiendra la charge. En effet, lors d’un lancement de site ou encore du lancement d’une opération spéciale, le nombre d’internautes présents sur le site peut affluer en masse. Si le site n’a pas été conçu pour supporter cela, certains internautes ne pourront alors pas y accéder. Cela peut avoir de nombreuses répercussions au niveau de l’expérience utilisateur, mais aussi des ventes lorsqu’il s’agit d’un site de vente en ligne et d’autant plus si l’entreprise compte particulièrement sur cet événement (plus d’informations sur les outils du web dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie). Non seulement certaines ventes ne pourront pas se faire, mais les utilisateurs qui vont tenter de se connecter au site risquent d’abandonner et même de ne plus revenir. En effet, l’expérience utilisateur est très importante dans le développement d’un site c’est pourquoi le test de charge informatique est une étape primordiale dans sa réalisation (plus d’informations sur l’expérience utilisateur ici).
Que faire si le site ne tient pas la charge ?
Lorsque l’on effectue un test de charge avec un outil de test de charge, il se peut que l’on se rende compte que le site ne supportera pas un trop grand nombre de connexions. L’outil de test de charge va permettre d’identifier à quel niveau la problématique se présente pour y remédier. Par exemple, il sera possible de créer une page de débordement en fonction des résultats du test de charge. Cette page va permettre de créer une sorte de file d’attente virtuelle pour permettre aux utilisateurs de patienter en attendant de pouvoir accéder au site. Cette solution peut être intéressante pour un trafic important de façon très ciblée, mais si le test de charge révèle des problématiques qui peuvent se présenter de façon régulière il faudra peut-être envisager des solutions qui conviendront sur du plus long terme. Ce test est donc un indicateur important lorsque l’on souhaite créer un site web fonctionnel et en capacité de recevoir le nombre d’internautes souhaité.