L’addiction à Internet ou cyberdépendance est un trouble psychologique qui traduit un besoin obsessionnel d’être connecté à Internet en permanence. Voici tous mes conseils pour savoir repérer les risques et pratiquer la déconnexion de manière positive.
Pourquoi vouloir se déconnecter ?
La déconnexion volontaire est l’initiative qui consiste à s’éloigner pendant quelques temps d’Internet, que ce soit pour une heure, une journée, une semaine ou plusieurs mois.
Voici quelques raisons pour s’y prêter :
- Regarder les écrans toute la journée, ça fatigue les yeux
- Cela empêche de bien dormir car la lumière de l’écran stimule le cerveau
- C’est une manière d’éloigner les risques de burn-out liés à la surcharge de mails, notifications, etc.
Quelques initiatives de déconnexion
Aujourd’hui, à l’ère de la surconnexion, nous passons en moyenne entre 15 et 19 heures sur Internet chaque semaine.
Dorénavant on parle même de nomophobie, la peur excessive d’être séparé de son smartphone.
43% des Américains ne sont JAMAIS déconnectés d’Internet, que ce soit les ordinateurs, smartphones, tablettes et/ou liseuses, entre autres. Néanmoins, on parle de plus en plus des limites de ce mode de vie hyperconnecté. On parle même de plus en plus du « droit à la déconnexion », l’idée étant d’interdire les mails professionnels le weekend, en soirée ou en vacances.
Naissent donc des projets pour éviter cette surconnexion, à l’instar de Pierre-Olivier Labbé, le journaliste qui passait 4 heures chaque jour sur Facebook et consultait 150 fois son smartphone et qui a décidé du jour au lendemain à passer 90 jours sans Internet ni smartphone, tout cela pour un film sur Canal +.
Le bloggueur Thierry Creuzet a même écrit un livre intitulé « Le retour du débranché » où il raconte sa décision de se déconnecter pendant six mois suite à une crise d’angoisse, qui est, selon lui, due à cette surconnexion nocive.
Et vous et moi, on fait comment ?
Je ne vais pas vous dire d’aller vivre dans une cabane au fond des bois pour ne plus avoir à faire face à Internet. En revanche, je veux bien vous donner quelques astuces pour limiter le temps que vous passez sur Internet au quotidien.
- Avoir un vrai réveil au lieu d’utiliser l’option réveil sur son téléphone, cela évite que le smartphone soit le premier et dernier objet utilisé de la journée.
- Eloigner également son téléphone de soi d’au moins 3 mètres pour ne pas être affecté par les ondes ou tenté de vérifier ses mails
- Désactiver les notifications : consulter les applications quand vous le souhaitez et non quand votre smartphone vous dit de le faire
- Porter une montre, pour ne pas devoir regarder l’heure sur son téléphone (et souvent y passer 5-10 minutes à vérifier les réseaux sociaux !)
- Eteindre son ordinateur quand on a fini de faire quelque chose et aller faire autre chose dans une autre pièce
- Ranger votre smartphone dans votre sac/dans un coin pour ne pas être tenté
- Tout déconnecter/éteindre une heure avant de se coucher, pour que le cerveau ait le temps de se reposer
- Apporter un livre ou un magazine à lire dans le métro à la place des SMS
Vous verrez vite que l’on gagne beaucoup de temps quand on n’est pas constamment sur Internet. Pourquoi ne pas en profiter pour utiliser ce temps gagné pour faire du sport, faire la sieste ou vous préparer de petits plats sains, pour soigner votre corps en même temps que votre esprit ? Pour poursuivre sur le sujet, je vous invite à lire l’article d’un blog que j’aime bien (Mistergoodman.fr) qui pèse le pour et le contre de l’hyperconnectivité.