Comment regrouper un crédit immo avec un crédit conso ?

Aujourd’hui, de nombreux foyers accumulent différents prêts : prêt immobilier, crédit voyage, prêt personnel, crédit mariage, etc. Cette situation a permis la démocratisation du regroupement de crédits. Saviez-vous d’ailleurs que vous avez la possibilité de regrouper un crédit immobilier avec un crédit conso pour mieux gérer votre budget mensuel ? Découvrez pourquoi et comment profiter de cette solution.

Pourquoi regrouper le crédit immobilier avec un crédit conso ?

Dans le cadre de divers projets personnels, vous avez fait la demande d’un ou de plusieurs crédits à la consommation. Et au fil du temps, un prêt immobilier est venu s’ajouter aux différentes mensualités à payer. Si vous souhaitez profiter d’une meilleure situation financière, notez alors qu’il est entièrement possible de regrouper votre prêt à la consommation avec votre crédit immo.

Pour optimiser votre confort de vie, vous pouvez souscrire simultanément à des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. Ceci dit, au fil du temps, c’est votre confort financier qui en pâtit. En effet, à cause de vos multiples remboursements par mois, votre pouvoir d’achat se retrouve en baisse. Résultat ? Vous risquez de courir vers le surendettement. Pour éviter cette situation, regroupez tous vos crédits. Vous réduisez ainsi vos prêts en cours en une seule mensualité et pouvez revoir la durée du remboursement de vos dettes.

Bref, le regroupement de crédits immobilier avec des crédits à la consommation est une solution pour :

  • Alléger vos mensualités en uniformisant vos prêts ;
  • Échanger avec un unique interlocuteur financier ;
  • Faire baisser le taux d’emprunt ;
  • Retrouver un certain équilibre financier.

Quel organisme propose ce type de service ?

Si vous avez fait un prêt bancaire dans votre agence actuelle et que vous envisagez de négocier un regroupement de crédits avec un prêt immo, cela risque d’être une perte de temps. En effet, i est rare qu’un organisme bancaire traditionnel — votre banque ou la concurrence — propose ce type de prestation. 

Les banques privilégient surtout le regroupement de crédits à la consommation. Dès lors qu’un bien immobilier entre dans le cadre, la donne change. Néanmoins, l’agence bancaire peut s’assouplir et accorder votre demande. Ceci, seulement après une analyse minutieuse et rigoureuse de votre dossier.

Pour gagner du temps, il vaudrait mieux tout de suite vous diriger vers une structure spécialisée dans le regroupement de crédits. Plus précisément, un organisme qui propose le rachat de crédit immobilier. Pour connaître avec quelle structure travailler, vous pouvez solliciter le coup de pouce d’un courtier spécialisé en la matière. Il vous sera utile pour dresser votre dossier et faire valider votre demande de regroupement de crédits.

Comment regrouper son crédit immobilier avec son crédit conso ?

Afin de jouir de ce service, vous devez avant tout être propriétaire d’au moins un bien immobilier, peu importe que celui-ci soit principal ou secondaire. Vous ne pourrez pas profiter de ce type de rachat de crédit si vous êtes locataire, car la procédure exigera une prise de garantie hypothécaire. En effet, si de base, un rachat de crédits conso ne vous soumet à aucun enjeu de garantie, ce n’est littéralement pas le cas si vous souhaitez un regroupement de crédits avec un prêt immobilier. Autrement dit, vous devrez toujours mettre votre bien immobilier en hypothèque.

Ensuite, tout comme dans le cadre d’un rachat de crédit classique, vous devez d’abord vous assurer que votre dossier soit éligible si vous souhaitez fusionner un crédit immo avec un ou plusieurs crédits conso. Un petit éventail de critères est à remplir à cet effet. Par exemple, vous devez présenter un justificatif de votre situation financière. Plus celle-ci est stable et favorable, plus vous augmentez les chances de validation de votre demande. Cela permet aussi à l’établissement prêteur d’évaluer votre capacité de remboursement, un autre facteur décisif. Si votre demande de rachat de crédit implique un prêt immobilier, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 1/3 de vos revenus. C’est la législation qui stipule ce dernier point.

 

Regrouper un crédit immobilier avec un crédit à la consommation se révèle en somme comme une idée avantageuse. Cependant, vous devez remplir plusieurs conditions afin de pouvoir en jouir. Mais encore, votre dossier doit être solide pour espérer une éligibilité.