Un événement d’entreprise est plus qu’une occasion de se détendre et de profiter de ses collègues dans un cadre moins formel. Il offre également de nombreux avantages comme notamment le renforcement de la cohésion d’équipe, la possibilité aux salariés d’échanger et de se rencontrer tout niveau hiérarchique confondu, de fêter les réussites et donc de renforcer l’esprit d’entreprise, de mettre une pause dans la routine et de proposer une ambiance conviviale et chaleureuse. Une initiative qui sera grandement appréciée par tous les collaborateurs. Cependant, pour que cet événement d’entreprise soit réussi, il convient de prêter attention à diverses étapes clefs, voici nos conseils.
Organiser son événement d’entreprise suffisamment tôt
Préparer un événement d’entreprise demande du travail : choix de la thématique, du lieu, booking des prestataires comme un traiteur, un barman, un DJ ou encore un spécialiste de l’animation en entreprise comme Culturezen par exemple, choix de la date… Autant d’éléments qu’il faudra préparer avec soin et suffisamment tôt pour obtenir le résultat souhaité.
Ainsi, les capacités propres à la gestion de projet seront extrêmement utiles dans le processus de préparation d’un événement d’entreprise : confection d’un retro-planning, checklist, répartition du budget, autant de choses par lesquelles il faudra commencer pour y voir plus clair dans ce que l’on aura à faire (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et compagnie).
Choisir la thématique
Pour qu’un événement d’entreprise soit réussi, il doit avoir une identité, une thématique. Cela pourra être en corrélation avec la période (Noël, Halloween, arrivée du printemps, etc.), avec le secteur d’activité ou l’arrivée d’un nouveau produit ou encore avec ce que l’on va fêter (anniversaire de l’entreprise, arrivée ou départ d’un salarié, réussite professionnelle…). Se réunir autour d’une thématique qui parlera à tout le monde permettra de gagner de nombreux avantages propres à l’organisation d’un événement de team building (plus d’informations sur le sujet ici).
Choisir la date, le lieu, les invités et les prestataires
Une fois la thématique définie, il sera plus simple de choisir un lieu. Généralement, il sera préférable d’opter pour un endroit extérieur aux locaux de l’entreprise pour que chacun puisse se détendre avec plus d’aisance. La date aussi devra faire l’objet d’un choix réfléchi afin qu’un maximum de personnes soit disponible. Il faudra également penser à inviter tous les salariés, mais aussi pourquoi pas les collaborateurs réguliers externes à l’entreprise, les clients les plus fidèles ou encore les familles des salariés.
En fonction du type d’événement que l’on souhaite proposer, on optera pour des prestataires adaptés. Il faudra notamment penser à la nourriture et aux boissons, à la musique, au service, mais il sera également plus festif d’opter pour des animations d’entreprise qui permettront de briser la glace et de mettre tout le monde dans l’action.
Être à l’écoute durant la préparation et après
Si vous êtes seul à vous charger de cette tâche, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos différents collaborateurs afin de savoir ce dont ils auraient envie, comment ils imaginent cet événement d’entreprise, ce sera un excellent moyen d’avoir plusieurs points de vue et de nouvelles idées.
Qui plus est, une fois l’événement d’entreprise terminé, n’hésitez pas à solliciter des feedbacks à l’aide d’un petit sondage en ligne par exemple afin de savoir ce qui a plu ou moins plu aux différents invités. Ce sera un excellent moyen de faire encore mieux la prochaine fois !