Avez-vous des jeans dans votre placard ? Pour la majorité des hommes, la réponse est oui ! Les jeans hommes sont des basics incontournables en ce qui concerne les vêtements masculins. Décontractés, workwear ou élégants, la polyvalence des jeans et leur confort ont fait, depuis longtemps, leurs preuves. C’est précisément parce que c’est un vêtement porté régulièrement qu’il y a des erreurs à éviter. Prendre en compte sa morphologie (hauteur et corpulence) dans le choix de la coupe est judicieux, car cela va déterminer si le rendu est plutôt flatteur ou plutôt désavantageux pour la silhouette. Il existe une multitude de modèles dans chaque type de coupe : découvrez la sélection de jeans pour homme par Brentiny Paris.
Les jeans homme coupe Droite : un classique intemporel
C’est la coupe des premiers jeans et il était nécessaire de convenir au plus grand nombre. Au départ, les jeans, prononciation américaine de « Gênes » où ce tissu solide était utilisé depuis des siècles dans la marine, étaient destinés aux travailleurs manuels américains. Des premiers modèles jusqu’à nos jours, les principes de cette coupe sont restés les mêmes : le jeans est droit de la ceinture jusqu’aux chevilles, ni séré, ni trop ample. Il est un vêtement simple et confortable au quotidien, qui convient à quasiment toutes les morphologies.
Un must pour qui ? Presque tout le monde est à son avantage dans ce jeans standard. C’est un plus, pour ceux qui ont une bonne musculature des cuisses.
Bof pour qui ? Les morphologies fines et élancées. Cette coupe ne met pas une silhouette mince en valeur, car cela donne l’impression d’avoir un vêtement trop grand, surtout au niveau des cuisses.
Le jeans homme Skinny / slim : un plus pour les petites morphologies sveltes
Le jeans pour homme slim/skinny est une coupe très serrée que cela soit au niveau des cuisses, des mollets et des fesses. Ce n’est pas une coupe qui permet une variation de poids, sauf si le jeans contient de l’élasthanne et peut s’adapter à quelques kilos en plus. Très à la mode chez les adolescents, il garde un peu cette image de jean de jeunesse.
Un must pour qui ? Il est flatteur pour les silhouettes sveltes. Notamment pour les petits gabarits qui apparaitront plus grands surtout additionné de chaussures à talonnettes et d’une veste courte. Il convient aussi aux hommes mince et grand, mais cela dépend de l’effet recherché. Car cette coupe accentuera encore plus la hauteur et la minceur du corps.
Bof pour qui ? L’aspect moulant de cette coupe accentuera les formes d’une morphologie plus corpulente. Le risque est d’avoir un effet visuel très marqué sur les fesses et les cuisses, un peu comme une grenouille.
Le jeans homme coupe semi-slim : un bon choix pour tous
C’est sans doute la coupe la plus avantageuse pour toutes les morphologies. Elle est à mi-chemin entre la coupe droite et la coupe slim/skinny. Elle est resserrée au niveau des cuisses, mais plus large qu’un skinny au niveau des mollets. C’est pour cette raison qu’elle accentue visuellement moins la cuisse, et évite les effets disgracieux.
Un must pour qui ? Petit avec une morphologie large ou mince, le semi-slim affine les uns et il grandit les autres. Les morphologies standards y trouveront leur compte également.
Bof pour qui ? Si vous êtes grand et imposant, le semi-slim peut convenir selon l’effet recherché. Si c’est souligner votre morphologie, c’est parfait. Pour réduire l’aspect massif, le bootcut sera à privilégier.
Le jeans homme Bootcut
Le bootcut est une coupe idéale à porter avec bottes (boot en anglais), car son ouverture ou niveau des chevilles le permet.
Déconseillé au petit gabarit et à la silhouette mince. La coupe bootcut est parfaite pour les grands à forte corpulence, quand ils veulent réduire cet effet !