Ils sont de plus en plus nombreux les professionnels qui font le choix de travailler en freelance, les avantages étant nombreux. Travailler de la sorte implique cependant d’être en mesure de dénicher des opportunités, ce qui peut ne pas être toujours évident. Comment trouver une mission en freelance ? Conseils et méthodes.
Être proactif, la clé pour trouver une mission en freelance
Faire le choix de travailler en freelance implique d’être particulièrement proactif, surtout lorsque l’on débute. Les clients ne viendront pas forcément vers vous, c’est à vous qu’il incombe de les chercher. Un bon point de départ est de consulter régulièrement les sites qui diffusent des offres d’emploi en freelance. Vos chances seront ainsi meilleures de trouver une mission en freelance correspondant à votre profil. Pensez également à y déposer un curriculum vitae soigné et suffisamment attractif pour vous distinguer de la concurrence. Ainsi, les potentiels employeurs seront enclins à solliciter vos services en cas de besoin.
Outre l’inscription sur une plateforme pour freelances, être proactif dans sa recherche de missions implique également de passer par les réseaux sociaux. Avec l’évolution des mentalités, nombreux sont les employeurs qui passent leur annonce par ce canal. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne les réseaux professionnels LinkedIn et Viadéo. Il serait en conséquence dommage de ne pas y avoir un compte. S’agissant de LinkedIn, essayez d’atteindre le niveau Expert pour vous démarquer et susciter l’intérêt. Pour ce faire il est important de remplir soigneusement le maximum d’informations.
Développer son portfolio pour trouver une mission en freelance
Il est courant en début de carrière de freelance que l’on s’interroge sur vos références. Ainsi, pour maximiser vos chances de trouver une mission en freelance il est important de développer votre portfolio. Il s’agit d’un dossier personnel dans lequel vos acquis de formation ainsi que vos différentes expériences professionnelles sont présentés en vue de convaincre les employeurs en recherche de freelance. Pour faire simple il s’agit d’un document articulé en fonction d’un objectif précis et duquel il doit ressortir clairement vos compétences.
De nos jours de nombreux outils permettent de créer facilement un portfolio numérique des projets que vous avez déjà réalisés. Sur le site Gataka vous pourrez en trouver quelques uns des plus efficaces et des plus simples à utiliser. Certains sites de recherche de mission en freelance vous donnent également la possibilité d’en créer un et de le mettre directement en ligne. Quelque soit l’option choisie, il est important de bien présenter vos références afin de pouvoir vous illustrer comme étant le profil type.
Aller vers les clients pour trouver une mission en freelance
Pour trouver une mission de freelance il peut être intéressant d’aller vers les clients. Plutôt que de simplement attendre d’être repéré sur une plateforme d’offres d’emploi ou sur un réseau social, n’hésitez pas à consulter toutes les offres qui correspondent à votre profil et à postuler. Avec le développement d’internet et les changements consécutifs vous pouvez le faire sans avoir à quitter le confort de votre domicile, en envoyant un courrier électronique à l’adresse indiquée par le client.
Plusieurs personnes pouvant être intéressées par une même mission de freelance, essayez autant que cela est possible de rédiger une lettre de motivation personnalisée pour chaque offre. Ne vous contentez pas de copier coller les modèles qui pullulent sur la toile et de modifier certaines informations. Au besoin, rendez-vous sur ce site pour trouver des conseils sur comment rédiger une lettre de motivation. Pensez à inclure un curriculum vitae actualisé à votre courrier avant de le faire parvenir à tout potentiel client.
Offrir un service de qualité pour trouver une mission en freelance
Lorsque l’on cherche une mission de freelance il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du bouche à oreille. Vous serez surpris du nombre de clients que votre entourage peut vous apporter dès lors qu’ils sont au courant que vous êtes disponible. Vos amis, votre réseau professionnel et votre famille ne sont cependant pas les seuls sur lesquels vous devez compter. Les clients sont également susceptibles de vous apporter de nouveaux contrats, à condition bien évidemment qu’ils soient satisfaits de votre prestation. Un client satisfait est particulièrement susceptible de vous recommander autour de lui.
Il est en conséquence important lors de chaque mission de freelance de répondre au besoin exprimé par le client. Un client gagné c’est des dizaines d’autres missions qui peuvent vous être confiées. Dans le monde du freelancing le relationnel est important pour se constituer un bon portefeuille clients. Ainsi, il peut être intéressant de rester en contact avec des clients qui ont été satisfaits par vos services, par exemple en prenant des nouvelles quant au développement de leurs activités. Vous resterez ainsi dans son esprit. En cas de besoin c’est vous qu’il contactera ou recommandera.
Trouver une mission de freelance n’est pas toujours évident. Il faut savoir être patient et ne pas se décourager au bout de quelques jours de recherches. Multipliez les actions en ce sens pour augmenter vos chances de dénicher des opportunités.