En France près de 30 % d’adolescents développent des problèmes de somnolence. Les signes sont toujours les mêmes : fatigue en cours, manque de tonus au réveil, longue sieste dans la journée. Quelles sont donc les causes de la somnolence ? Comment évolue-t-elle ?
La mauvaise qualité du sommeil
Le terme somnolence désigne l’envie de dormir à des heures anormales et dans des milieux improbables comme la salle de classe. C’est la qualité du sommeil qui est donc remise en cause. En effet, un adolescent qui dort moins va somnoler durant la journée. Il est donc préconisé que ce dernier fasse en moyenne 8 à 10 heures de sommeil la nuit. Cependant, en cas d’inconfort cette durée peut être écourtée. Ce facteur peut être amélioré en choisissant un matelas 180 x 200.
Il est aujourd’hui établi que le choix de la literie influence considérablement la durée du sommeil. Plus le matelas et le sommier sont de meilleure qualité, plus rapidement peut s’endormir l’adolescent. D’autres facteurs interagissent avec la literie comme l’ampoule qui reste allumée ou de la consommation des boissons énergisantes avant le coucher.
Les nouvelles technologies
L’arrivée des nouvelles technologies a occasionné une modification des habitudes des adolescents. Depuis lors, les jeunes consacrent une bonne partie de leur soirée à échanger avec leurs amis sur les réseaux. En outre, le nombre de jeunes qui s’adonnent à ce nouveau passe-temps est en progression, année après année. Or, les écrans LED, des smartphones et autres, émettent une lumière qui dérègle le cerveau. Ce dernier ne peut alors plus distinguer le temps du sommeil du temps d’activité. Par ailleurs, on dénombre une partie d’adolescents qui programme un réveil dans la nuit pour tchater et socialiser. Pour y remédier, il peut être nécessaire de récupérer les smartphones au coucher ou d’interrompre l’accès à internet.
La mauvaise gestion du temps et des espaces de travail
Certains adolescents sont obsédés par l’envie constante de toujours mieux faire. Dès lors, ils passent une bonne partie de la nuit à étudier. S’il est vrai que le sommier et le matelas 180 x 200 procurent un confort optimal, il n’est pas conseillé de travailler dans le lit. Ce facteur peut sembler anodin, mais il impacte considérablement sur la durée de sommeil. Retenez que le cerveau humain a un rôle de mémoire, il pourrait donc retenir que le lit est un lieu de travail. L’adolescent développe progressivement des troubles du sommeil. Il est alors difficile pour lui de tenir toute la journée sans somnoler. Dans certains cas, en revanche, la somnolence peut avoir des origines médicales. L’adolescent peut souffrir de la maladie des jambes sans repos, la dépression ou des insomnies.
Les impacts de la somnolence chez l’adolescent
La somnolence impacte l’adolescent au quotidien, notamment sur le plan scolaire, social et psychologique. Il y a donc des échecs scolaires liés au manque d’attention et au manque de tonus. L’apparition des troubles sociaux est aussi possible. Il devient difficile pour l’adolescent de participer à des activités familiales ou à des sorties de groupe. Dans les cas aigus, la somnolence provoque des troubles psychologiques qui vont conduire l’adolescent à déprimer. Pour essayer de contrôler leur somnolence, les adolescents prennent des stimulants ou des somnifères qui nuisent à leur santé. Il est alors important de consulter un médecin lorsque votre adolescent fait face à l’une de ces situations.
Bien souvent, peu de parents assument leur rôle dans la prévention et dans la gestion de la somnolence des adolescents. En tant que parent, il est de votre responsabilité de définir des limites que votre adolescent doit respecter. Ils peuvent fixer de l’heure du coucher à 22 heures, récupérer les équipements électroniques le soir et changer le sommier puis le matelas.