Les débats ne cessent de faire écho dans le secteur de l’e-commerce. Pour une bonne gestion de vos canaux de commercialisation, vous devez recourir à des outils et logiciels performants comme le PIM (Product Information Management) et le DAM (Digital Asset Management). Certains misent sur le choix de l’un ou de l’autre, tandis que d’autres ne jurent que par le mix des deux. Voyons ensemble la différence et la complémentarité du PIM et du DAM.
Comment fonctionne le PIM ?
Le PIM est considéré comme la meilleure solution pour mieux gérer la commercialisation de vos produits. Vous centralisez au cœur d’un seul logiciel toutes les informations relatives à vos produits. Le but est d’y accéder facilement à tout moment, les traiter à plusieurs reprises selon vos besoins et les diffuser d’un seul clic à travers tous vos canaux commerciaux.
Pour résumer, le PIM vous promet :
- Unification des informations
- Diffusion omnicanale
- Réseau partagé avec les fournisseurs et les distributeurs
- Personnalisation des informations par canal
- Optimisation de l’expérience client
- Économie de temps et d’argent
Mais, ce logiciel a ses limites, car il ne permet pas de gérer la totalité de vos produits multimédias. Cela nécessite la mise en place d’un DAM. C’est pourquoi beaucoup prônent le mix PIM et DAM dans le e-commerce.
Le PIM est principalement dédié à la vente de biens de consommation et de production, particulièrement la vente de détail.
Comment appréhender le DAM ?
Le DAM pour sa part n’est pas centré sur le produit comme le PIM, mais plutôt sur les actifs numériques de l’entreprise. Cela concerne, entre autres, vos documents, vos fichiers audio, vos supports graphiques ou encore visuels. Ce logiciel est la solution parfaite pour gérer sur une seule et même plateforme tous les documents de l’entreprise, quel que soit le format.
Il est donc plus facile pour tous les employés d’accéder au dossier, échanger ou partager des fichiers numériques. Par ailleurs, le DAM assure une diffusion externe unifiée, quel que soit le support de communication que vous utilisez.
Dans tous ces échanges internes ou externes, ce logiciel garantit une protection optimale avec des standards de sécurité avancés. Si vous travaillez particulièrement avec des photographes ou des photograveurs, cet outil vous permet de gérer les droits et restrictions d’utilisation.
Malheureusement, le DAM ne peut pas être utilisé en toute autonomie, car ses fonctionnalités ne suffisent pas pour gérer l’information produit. Il est surtout dédié aux services marketing et commercial pour traiter :
- Les supports visuels pour l’image de marque : logos, illustrations, photos
- Les fichiers connexes : brochures, tracts, newsletter
- Le packaging : instructions, libellés, CAD
- Les fichiers multimédias : bande-son, animations
PIM et DAM : un bon duo pour se démarquer
Le référencement des produits devient plus complexe et le marché de plus en plus concurrentiel. Pour s’en sortir dans un tel contexte, il faut recourir à des outils plus performants comme le mix PIM et DAM. À l’heure actuelle où le digital est au cœur de toutes les activités, ces outils de traitement de données produits vous aideront à vous démarquer sur les plateformes e-commerce.