Le problème des cheveux cassants figure parmi les grands problèmes de chevelure qui arrivent souvent aux femmes. Les raisons qui peuvent amener à ce problème sont multiples, comme la déshydratation ou encore les problèmes relatifs aux produits utilisés, comme les shampooings et les masques. Il faut cependant noter que si les cheveux cassants ne sont pas bien traités, et ce, dans les brefs délais, le résultat serait des cheveux cassés qui sont irrémédiables. Il faut ainsi prendre en compte certains points importants pour ce qui est du soin pour les cheveux cassants.
Les cheveux cassants sont des cheveux malades
Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que prendre soin des cheveux cassants est loin d’être une toute simple question d’esthétique, car les cheveux qui ont ce problème sont des cheveux malades. Il faut ainsi en prendre soin avec une grande précaution, car cela peut entrainer d’autres problèmes comme la chute des cheveux.
Les cheveux cassants sont des cheveux qui ont vieilli prématurément, et notamment à cause d’une perte d’élasticité de la Kératine. Ce qu’il faut aussi savoir c’est ce que ce problème est souvent le résultat de traitements abusifs qui abîment ou assèchent les cheveux, comme les permanentes ou le défrisage. Il est aussi possible que ce soit un problème de santé comme le manque de fer qui entraînerait un problème au niveau des glandes à savoir la thyroïde.
Éviter d’assécher les cheveux
Principalement, les cheveux cassants sont le résultat d’une utilisation de produits de soins inadaptés qui entraînent principalement une déshydratation. Ce problème majeur peut être encore résolu, toutefois si les cheveux ne sont pas encore cassés, car les cheveux cassés sont irrémédiables. Ce qu’il faut savoir en tout premier lieu, c’est que même les soins cheveux dits doux, contiennent des agents chimiques qui peuvent abîmer les cheveux.
L’idéal pour prendre soin des cheveux cassants est donc de trouver de bons produits pour hydrater tous les azimuts, non pas en les lavant tous les jours avec le même shampoing, mais plutôt avec des shampoings bien naturel. En effet, il est possible de créer soi-même un shampoing réparateur. Il est aussi possible par ailleurs de trouver des produits bios qui peuvent à la fois réparer le problème des cheveux abîmés et cassants tout en leur donnant de l’éclat et du volume.
Les masques hydratants naturels
Comme le problème des cheveux cassants provient souvent d’une utilisation de produits inadéquats et qui contiennent des additifs chimiques, l’idéal pour les réparer serait de trouver un moyen plus naturel. Pour ce faire, il existe bon nombre de recettes et d’astuces pour faire soi-même des masques naturels à base de produits naturels comme les plantes, l’avocat ou encore l’huile d’olive.
L’idéal est de faire un masque riche en acide gras essentiel, pour combler ce que vos cheveux ont perdu, mais aussi pour colmater les écaillements au niveau de la cuticule. Il faut toutefois savoir utiliser le masque pour que celui-ci ait bien de l’effet sur le problème, aussi il faut avant tout prendre du temps pour le laisser au repos, mais il faut aussi apprendre à bien masser ou malaxer vos cheveux lors de la pose du masque pour qu’il atteigne bien le cuir chevelu.
Comment éviter d’avoir les cheveux cassants ?
Le vrai problème avec les cheveux cassants c’est qu’ils sont difficiles à entretenir, mais aussi difficiles à coiffer, ce qui fait que le problème soit encore plus pesant pour une femme. Si corriger le problème prend trop de temps et est assez difficile, les moyens pour l’éviter sont par contre faciles, car il faudra principalement éviter les produits et les soins cheveux qui risqueraient de déshydrater vos cheveux ou de leur faire perdre la kératine.