Créative économie – Les 50 influenceurs les plus influents

Quel est le point commun entre Cristiano Ronaldo, Ariana Grande et Barack Obama ? Ils font tous partie du classement des 50 personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux dans le monde en 2021 selon l’institut Visual Capitalist.

Le pouvoir croissant des réseaux sociaux

 

Qui dit avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux, dit avoir une parole qui porte et un impact potentiellement puissant (sur la perception d’une marque, sur une décision politique, sur un mode de vie, sur une réglementation, etc…). Et la dessus, chaque réseau social a sa propre force. Twitter est plus souvent utilisé par les acteurs de l’économie créative  pour faire passer un message fort à destination d’un public professionnel, Instagram pour mettre en avant des valeurs et des partenariats clés auprès du grand public, Tiktok pour interpeller de façon créative une communauté… Bref, toutes ces plateformes sont de véritables leviers pour les combats portés par chacun. Et les célébrités sont en première ligne. Elles ont des communautés qui se comptent en plusieurs centaines de millions et ont ainsi parfois plus de visibilité que certaines marques, institutions ou gouvernements.

Les célébrités restent dans le top du classement

 

Cette étude a analysé pour la première fois les tailles de communauté, toutes plateformes confondues. Alors, qui arrive en tête ? Cristiano Ronaldo avec plus de 517 millions de personnes. Il est suivi par Justin Bieber avec 455 millions, Ariana Grande avec 429 millions, Selena Gomez 425 millions ou encore Taylor Swift avec 360 millions. Un constat ? La portée mondiale de la musique sur les réseaux sociaux est impressionnante. Les artistes représentent plus de la moitié des 50 plus grands influenceurs des médias sociaux. On voit aussi apparaître des célébrités, plus difficiles à catégoriser, comme les Kardashian et les Jenny. Ces familles ont transformé la télé-réalité et la célébrité des médias sociaux en empires commerciaux et médiatiques. Autre point essentiel : pour la majorité des personnes présentes dans ce classement, Instagram est le réseau social chouchou. Il représente la plus grande plateforme pour 67 % d’entre eux.

De nouvelles personnalités émergent

 

Et la bonne nouvelle ? L’influence via les réseaux sociaux n’est plus réservée qu’aux stars et célébrités (Selena Gomez, Cristiano Ronaldo, etc…). Des personnalités jusqu’alors inconnues émergent et deviennent aujourd’hui de vraies incontournables. Parmi elles, on peut citer Charli D’Amelio, la star la plus suivie de TikTok avec plus de 126 millions d’abonnés, et les YouTubers Germán Garmendia (avec plus de 42 millions d’abonnés), Felix « PewDiePie » Kjellberg (avec plus de 110 millions d’abonnés) et Whindersson Nunes Batista (avec 42 millions d’abonnés).

 

Quelques politiques se démarquent

Les hommes politiques ont également été des influenceurs de premier plan. L’ancien président américain Barack Obama a le plus grand nombre de followers sur Twitter, et le Premier ministre indien Narendra Modi a plus de 175 millions de followers sur les médias sociaux. L’ancien président américain Donald Trump aurait également figuré sur la liste avec plus de 140 millions de followers sur les médias sociaux avant d’être banni de plusieurs plateformes le 8 janvier 2021. Côté français, l’élection présidentielle à venir sera une belle occasion de regarder quelles personnalités politiques se démarquent et quelles stratégies auront été adoptées sur les réseaux sociaux.

 

L’âge moyen des 50 principaux influenceurs est de 37 ans

 

Les clichés ont la vie dure. Non, les réseaux sociaux ne sont pas réservés qu’aux jeunes et à la génération Z. Il existe un indice qui mesure la part de pouvoir que les générations détiennent dans diverses catégories sur les réseaux sociaux. C’est l’indice de pouvoir générationnel (GPI). Et les résultats peuvent surprendre. Oui, les Millennials savent tirer leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux, mais ce ne sont pas les seuls. Dans l’ensemble, les baby-boomers (donc les personnes nées entre 1943 et 1960) et, dans une moindre mesure, la génération X (ceux nés entre 1965 et 1980) – continuent de dominer pour le moment la plupart des domaines de la société actuelle.

 

 

Les réseaux sociaux permettent de faire émerger de nouvelles voix, et de donner la parole et de la visibilité à davantage de personnes (artistes, politiques, etc…). Et justement, sur ce point, les célébrités ne sont plus les seules à se démarquer. Des anonymes ayant su se différencier sur la toile, émergent petit à petit. Et c’est une excellente nouvelle ! Cela vient enrichir le contenu, les débats, les points de vue. Ces personnes gagnent en influence et contribuent, chacune à leur façon, à faire évoluer nos sociétés.