Les études sont importantes car elles servent de bagage tout au long de la vie et encore plus si vous devez intégrer le monde professionnel. Pourtant, de nombreux jeunes n’ont pas cette chance d’étudier convenablement et de développer leurs compétences. Pour remédier à cette carence, les plateformes de mentorat visent à encourager les jeunes dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Découvrons donc en quoi ces plateformes sont bénéfiques et comment elles fonctionnent.
Des professionnels mis à disposition
La mise en place d’une plateforme de mentorat pour la réussite et l’insertion des étudiants est appuyée par des partenaires entreprises, mais aussi par des professionnels du travail. Ces derniers assureront ainsi l’accompagnement des étudiants en partageant leurs connaissances tout au long de l’apprentissage.
Il s’agit donc d’une grande ressource pouvant aider ainsi les jeunes à exceller dans certains domaines spécifiques. Cela peut être par exemple le renforcement des compétences linguistiques, très indispensables dans le milieu professionnel.
Ainsi, la plateforme met en relation un mentor et un étudiant pour effectuer des séances d’apprentissage sur mesure. Généralement, la durée de l’accompagnement est de 3 mois, mais il est possible de la prolonger selon les besoins de l’étudiant.
Une inscription gratuite avec un engagement adaptatif
La plateforme de mentorat accepte tout étudiant ou alternant âgé de 18 à 25 ans avec des cursus variés, des filières et tous niveaux confondus. Les étudiants qui souhaitent se procurer de cet accompagnement pourront s’inscrire sur la plateforme. Cette inscription est gratuite et simple. Chaque étudiant devra présenter ses besoins et décrire son parcours.
A travers cela, il sera guidé vers un mentor spécifique qui pourra l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. Il n’aura à payer aucun frais de services car les professionnels sont tous bénévoles.
L’engagement se fait selon les disponibilités de l’étudiant. Dans ce cas, le mentor devra s’adapter aux conditions de son binôme. En matière d’organisation, l’étudiant pourra se convenir avec son mentor sur les meilleures pratiques.
L’inscription du professionnel bénévole se fait aussi via la plateforme. Il devra dans ce cas faire une petite présentation de son cursus et de son parcours professionnel. En analysant son profil et ses compétences, la plateforme se chargera alors de le mettre en lien avec un étudiant correspondant. Pour débuter ainsi l’accompagnement, le mentor devra contacter son étudiant.
Le professionnel bénévole aura la possibilité de rester en contact avec la plateforme en cas de doute ou encore pour toutes questions relatives à son accompagnement.
Ce qui est attendu de l’étudiant et du professionnel engagé
Pour que l’accompagnement se fasse en toute efficacité, il sera important que chaque binôme s’engage avec sérieux et implication dans cette expérience. L’étudiant se doit d’être respectueux, régulier, poli, bienveillant, ouvert et intègre avec son mentor.
Le mentor quant à lui se doit de donner sa disponibilité et son écoute à l’étudiant. Il doit être inspirant et vecteur de motivation pour l’étudiant. Ses conseils et son encouragement seront dont les bienvenus tout au long de l’accompagnement. Il est tout aussi important d’établir une relation de confiance avec le binôme.