Le choix des meilleures fonctionnalités pour son application mobile assure indéniablement la prise en main ainsi que la satisfaction de l’utilisateur.
En fait, compte tenu de son impact positif sur les performances commerciales, de plus en plus d’entreprises intègrent les applications mobiles à leurs stratégies digitales. Il est donc important pour l’éditeur de s’affranchir de la normalisation et de définir certaines fonctionnalités avant de créer une application mobile.
Voici la liste des fonctionnalités pour son application mobile nécessaires pour accroitre l’engagement client.
Quelles fonctionnalités pour son application mobile ?
Les fonctionnalités d’une application mobile doivent répondre tant aux objectifs de l’application qu’aux besoins du client. Il est, pour cela, important de penser des fonctionnalités qui maximisent l’efficacité de l’application et garantissent une meilleure expérience utilisateur.
L’enregistrement de l’utilisateur et le système d’authentification
Le login est une fonctionnalité nécessaire aux applications mobiles accessibles à partir d’un compte. Il oblige l’utilisateur à s’enregistrer avant de se connecter à l’interface utilisateur.
Le but est de lui permettre d’avoir accès à un environnement sécurisé par des méthodes d’identification. Il peut s’agir d’un mot de mot de passe, d’une empreinte faciale ou digitale.
Le processus d’authentification est étroitement lié à la fonctionnalité login. Il permet de vérifier la légitimité d’une tentative de connexion avant d’autoriser l’accès à l’application.
Afin d’assurer une connexion permanente, le développeur de l’application peut prévoir des fonctionnalités d’enregistrement qui maintiennent constamment l’utilisateur connecté.
La navigation hors ligne
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’accéder à une partie du contenu de l’application sans connexion internet, juste à partir du stockage local de l’appareil. Elle est possible notamment avec les applications natives.
Vous pouvez découvrir dans cet article de Follow Analytics les performances et limites des applications natives par rapport aux autres types d’application.
La géolocalisation
La géolocalisation permet d’identifier l’emplacement géographique des utilisateurs et de proposer des contenus adaptés aux zones spécifiques ciblées.
Elle favorise une expérience utilisateur personnalisée et subséquemment un contact professionnel positif avec les consommateurs.
Pour les entreprises de commerce notamment, la géolocalisation peut servir à la livraison et à la réception des produits achetés par les consommateurs.
Les notifications pour applications mobiles
Cette fonctionnalité permet d’envoyer des messages vers le mobile des utilisateurs. Il existe principalement les notifications In-App qui ne s’affichent que lorsque l’application est en cours d’utilisation et les notifications Push que l’utilisateur peut recevoir à tout moment.
De manière générale, ces notifications informent l’utilisateur des nouveautés et tendances liées aux services ou aux produits. Elles font partie des fonctionnalités d’une application qui assurent une visibilité plus grande aux entreprises.
Tout savoir sur les notifications push ici.
Le service client
Le service client ou Customer care se réfère à l’ensemble des techniques mises en œuvre pour entretenir une relation positive avec le client.
Elle permet d’assurer une présence permanente en ligne pour répondre aux interrogations et aux attentes des utilisateurs. L’éditeur de l’application peut par exemple prévoir des options d’emailing, des assistants virtuels intelligents ou penser à des connexions vers ses réseaux sociaux.
Cela assure la satisfaction du client en temps réel et permet au développeur d’améliorer ses performances digitales.
Les options d’achat et de paiement mobiles
Les options d’achat et de paiement sont des fonctionnalités à prévoir pour une application mobile si des transactions financières sont envisagées. Les intégrer au développement d’une application mobile facilite l’expérience utilisateur et l’ultra rapidité des transactions.
De nombreuses solutions servent aux paiements mobiles. Il s’agit entre autres de Google Wallet, Apple Pay, Paypal, etc.
Cet article présente les indispensables à connaitre pour créer son application mobile.
Quels avantages peut-on tirer d’une bonne application ?
Une bonne application dispose des meilleures fonctionnalités pour rendre l’expérience utilisateur fluide et pratique. Elle offre à l’éditeur plusieurs avantages. Il s’agit de :
- Pousser l’utilisateur à consommer les services ou les produits ;
- Améliorer l’accessibilité aux services ;
- Maintenir un contact permanent avec le consommateur ;
- Drainer un trafic suffisant de consommation ;
- Evaluer sa stratégie digitale grâce au feedback de l’utilisateur ;
- Renforcer sa visibilité, etc.
Pour une entreprise, créer une application mobile permet de répondre aux besoins des consommateurs et de maximiser son chiffre d’affaires.
Chaque entreprise doit de ce fait penser intelligemment des fonctionnalités pour application mobile capables de fidéliser la clientèle et de la différencier de la concurrence.