Même s’ils ne boudent pas les ordinateurs, les internautes surfent de plus en plus sur internet via leur smartphone ou leur tablette. Ce sont en effet de terminaux qu’il peuvent aisément emporter partout avec eux, dans les transports, sur le lieu de travail, chez les amis et en vacances. Il est donc important que les sites internet puissent s’adapter à ces outils devenus incontournables au quotidien. Pour cela, deux stratégies s’offrent aux entreprises : le responsive design et les sites mobiles. Quelle solution choisir pour votre développement sur le web ? Voici quelques éléments à connaître avant de prendre votre décision.
Le responsive design : de quoi parle t-on ?
Le responsive design est une technologie qui permet à un site web d’automatiquement s’adapter à la hauteur et à la largeur du terminal de lecture, qu’il s’agisse d’un smartphone ou bien encore d’une tablette. Le site adapte alors par lui-même le menu, le contenu, la slidebar ainsi que les images, sans que vous ayez besoin de zoomer pour lire et regarder. Parmi les avantages du responsive design, on retrouve :
- L’élargissement du public qui surfent sur le site web : ceux qui naviguent via les ordinateurs et ceux qui vivent mobile en main
- Une seule interface à gérer, donc un réel gain de temps puisqu’il n’y a pas à se soucier des différentes tailles d’écran
- Le favoritisme de Google qui pénalisent les autres sites web pour leur référencement, et ce afin d’optimiser l’expérience utilisateur
Il n’en reste pas moins que le référencement reste plus délicat à mettre en place. En effet, les internautes et les mobinautes n’utilisent pas les mêmes mots-clés pour effectuer leurs recherches. Sur smartphone, on recherche souvent quelque chose de précis, avec un besoin de rapidité, quand on a tendance à prendre son temps sur un ordinateur à la maison. La stratégie des mots-clés est donc plus délicate à mettre en place pour répondre aux attentes des différents publics. En terme de contenu, il n’est pas toujours simple non plus de trouver le ton et le contenu qui s’adresse à différentes cibles. Ce sont ces limites que les professionnels cherchent à améliorer en développement web.
Qu’est-ce qu’un site mobile ?
Les sites mobiles sont des sites web qui possèdent leur propre URL et pour lesquels les entreprises peuvent adapter le design et le contenu pour répondre aux attentes du ou des publics ciblés. Ainsi, la version desktop et la version mobile peuvent développer deux approches totalement personnalisées et adapter un langage et des images à des groupes de personnes bien précis et différents. Les sociétés peuvent aussi mettre en place deux stratégies de mots-clés différentes, ce qui faisait défaut avec le responsive design. C’est donc une réelle plus-value pour développer son portefeuille clients, et toucher par exemple les millenials qui utilisent beaucoup leur smartphone.
Cependant attention, avant de s’orienter vers cette solution, il faut bien avoir en tête que posséder deux sites internet différents signifie prendre la main sur deux administrations différentes et donc y passer davantage de temps. Attention également à bien créer deux contenus différents à chaque fois pour chaque texte, sous peine de se voir accuser de contenu dupliqué par Google, et donc d’être blacklisté.
Comme vous pouvez le constater, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qu’il faut retenir, c’est que le responsive design est particulièrement adapté aux entreprises qui créent leur premier site internet. Il permet en outre de viser un public très large. Les sites mobiles offrent eux l’avantage dans le développement web de viser spécifiquement les mobinautes et de mettre au point deux stratégies digitales différentes.