Les jeux vidéo ont rarement eu leur place sur mon blog, mais je souhaitais faire une exception pour rendre hommage à un héros de mon enfance. Il s’agit de Link, le petit bonhomme à la tenue verte créé par Nintendo, qui depuis 1986, sauve et re-sauve la pauvre princesse Zelda des griffes des vilains désireux de conquérir le monde. Et si j’y reviens, c’est parce que je suis tombé sur un ouvrage publié par la firme japonaise qui fait la lumière sur l’un des grands mystères du monde des gamers : la chronologie Zelda.
Chronologie Zelda : la légende n’est plus un mystère
Quelle énigme peut donc revêtir la chronologie Zelda, me direz-vous ? Ce doit être comme au cinéma : quand il y a plusieurs films, l’ordre chronologique est celui de leur sortie, voilà tout.
En réalité, ce n’est pas si simple. Pas plus au cinéma que dans Zelda. De la même façon que les Star Wars nous ont été livrés dans le désordre, avec les épisodes I, II et III lancés 20 ans après les IV, V, VI, les aventures de Link ne se succèdent pas dans l’ordre des sorties de jeux. La chronologie Zelda se construit plutôt par époques successives ou parallèles qui mélangent les jeux.
Tout cela a été expliqué et détaillé par Nintendo dans un ouvrage incroyable baptisé Hyrule Historia, dont vous trouverez les grandes lignes sur cette page. C’est en 2011 que le constructeur japonais a édité cette Bible interne, profitant du 25e anniversaire de la saga pour livrer enfin aux fans les clés de la chronologie Zelda.
Alors, quelle a été la toute première aventure de Link ? Quelles sont les périodes parallèles vécues par le héros de la Triforce ? Que vous ayez toujours voulu savoir de quoi il en retourne, ou que vous ne compreniez rien à ce que je raconte, je vous propose un résumé de la chronologie Zelda !
Voici, dans l’ordre, les grandes périodes de la chronologie Zelda, ère par ère, avec les jeux qui correspondent, la console qui les a hébergés et leur année de parution.
Comment la légende de Zelda commence ?
L’histoire de la saga commence avec l’un des Zelda les plus récents (Skyward Sword) et se conclut sur l’épisode qui m’a fait découvrir Link. On y découvre le royaume d’Hyrule, on y rencontre un mage maléfique du nom de Vaati, puis c’est la première apparition du méchant récurrent de la série, Ganondorf.
- Skyward Sword (Wii, 2011)
Dans cette ère, Link est un jeune chevalier et Zelda, une princesse d’Hyrule et amie de notre héros. Elle est détentrice d’un pouvoir sacré issu de la Triforce. Zelda est kidnappée par Ghirahim. Link décide alors de la retrouver et la sauver.
- The Minish Cap (Game Boy Advance, 2004)
Link reçoit une casquette magique du peuple Minish, lui permettant de rétrécir et explorer un monde miniature. Link apprend que Zelda a été transformée en pierre par le sorcier Vaati. Le héros se met alors à la recherche des éléments qui lui permettront de forger l’épée de légende et ainsi vaincre Vaati.
- Four Swords (Nintendo 64, 2004)
Link se divise en quatre incarnations. Ceux-ci collaboreront pour sauver la princesse Zelda et d’autres jeunes filles enlevées par Vaati.
- Ocarina of Time (Nintendo 64, 1998)
Link voyage ensuite entre deux périodes de sa vie grâce à l’Ocarina du Temps, l’âge adulte et l’enfance, pendant laquelle il est désigné par la princesse Zelda comme le héros du temps. Son but sera de combattre Ganondorf qui souhaite s’emparer de la Triforce et devenir le maître du monde.
Les périodes se divisent à partir de ce point, en fonction du combat final contre Ganon.
Timeline de la défaite
Imaginons que Link ait perdu son combat dans Ocarina of Time, par exemple parce que, comme moi, vous n’avez pas fini le jeu à l’époque. Le royaume d’Hyrule est alors partagé entre lumière et ténèbres, Link vit des aventures indépendantes dans d’autres mondes et univers, avant un retour au royaume d’Hyrule dans les deux tout premiers jeux de la saga.
- A Link to the Past (Super Nintendo, 1992)
Link revient dans un royaume d’Hyrule empreint de corruption et devenu bien sombre. Il se met à la quête des fragments de la Triforce pour restaurer la paix et vaincre Ganon, le seigneur des ténèbres.
- Oracle of Seasons / Oracle of Ages (Game Boy Color, 2001)
Dans le royaume de Holodrum, Link fait cette fois face à Onox, le général des ténèbres. Son sombre projet est de provoquer le chaos. Link collecte de nouveau les huit Essences et utilise la Rod of Seasons pour le vaincre.
Link continue à voyager dans le temps. Dans le passé, il doit faire face à la sorcière Veran dans le royaume de Labrynna. Il parvient à rassembler les huit essences pour la vaincre.
- Link’s Awakening (Game Boy, 1993)
Quelques temps plus tard, notre héros, se réveille sur l’île de Koholint, de laquelle il tente de s’échapper pour rentrer chez lui. Malheureusement, il en est empêché par le monstre du cauchemar. Pour réussir, son projet, il parvient à rassembler les huit instruments du chant.
- The Legend of Zelda (Nintendo, 1987)
Dans le royaume d’Hyrule, le jeune héros Link doit sauver la princessse Zelda des griffes du seigneur du mal, Ganon. Pour cela, il doit récupérer les fragments de la Triforce.
- Adventure of Link (Nintendo, 1990)
Cette fois, retour en arrière, juste après les évènements du premier jeu The Legend of Zelda. Link découvre que le princesse Zelda a été plongé dans un profond sommeil par Ganon. Il part alors à la recherche des six cristaux du sort pour l’affronter et sauver la princesse.
Timeline de l’enfance
Imaginons, cette fois, que Link soit parvenu à terrasser Ganon dans Ocarina of Time. Le jeu fait évoluer le personnage entre l’enfance et l’âge adulte ; or, dans cette première timeline, Link a gagné, mais il est resté enfant. Il se retrouve alors prisonnier du monde de Termina avant d’être plongé dans un Hyrule crépusculaire. Devenu enfin adulte, il affronte Ganon et Vaati dans une aventure à plusieurs.
- Majora’s Mask (Nintendo 64, 2000)
Dans le monde parallèle de Termina, Link à deux objectifs : Retrouver sa fée compagne, Navi et empêcher que la Lune ne s’écrase sur le royaume, grâce au Masque de Majora.
- Twilight Princess (Gamecube et Wii, 2006)
Dans un royaume d’Hyrule très sombre, Link est un jeune éleveur, transformé en loup par une force maléfique. Accompagné de Midna, une mystérieuse créature du crépuscule, le but de Link est de vaincre Zant, le roi des ombres.
- Four Swords Adventures (Gamecube, 2005)
Après les événements de Four Swords, Link doit affronter Vaati pour sauver la princese Zelda, en rassemblant les quatre Epées de la Force.
Timeline de l’âge adulte
Si Link bat Ganon en étant adulte, sa mission est terminée. Les jeux suivants nous propulsent des décennies ou des siècles plus tard, aux côtés de son descendant, également appelé Link, dans un monde nouveau, essentiellement recouvert d’eau. Cette ère parallèle se distingue par l’esthétique nouvelle de Link, qui ressemble à un personnage de dessin animé (on appelle ça le cel-shading).
- The Wind Waker (Gamecube, 2003)
Sa première mission est de libérer sa sœur Aryll, kidnappée par un oiseau géant. Durant son aventure, il rencontre la princesse Zelda, qui se fait appelée Tetra, ainsi qu’une équipe de pirates. Ensemble, ils affrontent Ganondorf pour sauver sa sœur.
- Phantom Hourglass (Nintendo DS, 2007)
Plus tard, Tetra est enlevée par un navire fantôme, dirigée par le capitaine Linebeck. Link se lance à sa recherche à travers l’océan. Il finit par réunir les courbes marines pour vaincre Bellum, responsable de l’enlèvement de Tetra.
- Spirit Tracks (Nintendo DS, 2009)
100 ans plus tard, Link, apprenti chevalier du royaume d’Hyrule, devient conducteur de train. En compagnie du spectre de Zelda, ils cherchent à restaurer les voies sacrées et empêcher le démon Malladus de s’échapper de sa prison, pour maintenir la paix dans le royaume.
- Breath of the Wild (Nintendo Switch, 2017)
Link se réveille après un long sommeil de plusieurs siècles. Il découvre un royaume d’Hyrule dominé par Ganon. Ce n’est que dévastation et chaos. Il doit alors parcourir ce royaume en ruine pour récupérer ses souvenirs.Link finit part affronter les « Divins-Bêtes », corrompues par Ganon, pour renverser l’emprise maléfique sur le royaume.
Une chronologie Zelda toujours en mouvement
Pour ceux qui s’interrogent sur l’emplacement, dans la chronologie Zelda, des deux derniers nés de la saga sur Nintendo 3DS, voici la réponse en deux mots : A Link Between Worlds vient s’installer juste après A Link to the Past (logique, puisqu’il est une sorte de suite, comme le rappelle son créateur). Quant à Triforce Heroes, multi-joueurs, il n’a pas encore trouvé sa place. D’ailleurs, depuis, d’autres jeux sont apparus : Hyrule Warriors Legends (Nintendo DS, 2016) et le dernier né, considéré comme une révolution dans cet univers : The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo Switch, 2017)
C’est que la chronologie de Zelda est toujours en mouvement. D’abord parce que d’autres jeux viendront la nourrir (peut-être développés en réalité virtuelle ?). Ensuite parce que cette officialisation par Nintendo n’a pas empêché les fans de poursuivre leurs spéculations sur Zelda, comme vous pourrez le constater en regardant cette vidéo :