Un EPI (équipement de protection individuelle) est composé de plusieurs éléments en fonction du domaine dans lequel travaille celui qui le porte. Parmi ces derniers, on retrouve les chaussures de sécurité, qui garantissent la protection des pieds du professionnel. Est-ce obligatoire de les porter ? De quels dangers ces équipements protègent-ils le travailleur ? Lisez cet article pour avoir des éclaircissements à ce sujet.
Chaussures de sécurité : contre quels risques ?
Les chaussures de sécurité répondent à la norme EN ISO 20345 et assurent la protection des pieds du travailleur. Sa principale fonction est d’assurer la sécurité des pieds contre :
- les dangers mécaniques comme les écrasements, les coupures, les chocs, les coincements, les perforations, etc. : ces risques sont communs à de nombreuses professions. Grâce à leur embout de protection résistant à ces évènements, les chaussures de sécurité permettent au travailleur de ne pas subir des blessures graves ou irréversibles.
- Les risques électriques : cet EPI permet aussi d’assurer la sécurité des professionnels dans le domaine de l’électricité contre les décharges électrostatiques, l’électrocution, etc.
Cet équipement de protection individuelle protège également le travailleur contre la chaleur, le froid, les risques de glissade, le déversement de produits toxiques, etc.
Est-ce obligatoire de porter ces chaussures ?
D’après l’article L.3121-3 du Code du travail, porter des équipements de protection individuelle lors des activités professionnelles est obligatoire. Étant donné que les chaussures de sécurité sont aussi des EPI, elles revêtent donc ce caractère obligatoire en entreprise ou sur le site de travail.
Les secteurs d’activité dans lesquels ces équipements sont indispensables, sont :
- le BTP ;
- l’artisanat ;
- l’industrie ;
- la maintenance :
- le transport, la logistique et la manutention ;
- les métiers d’extérieur,
- les travaux publics, etc.
Tout chef d’entreprise évoluant dans ces différents secteurs a l’obligation de fournir gratuitement ces équipements à ses employés. Le travailleur peut les choisir lui-même. Mais, la charge financière de cet EPI incombe totalement à l’employeur.
Comment choisir les chaussures de sécurité ?
Le choix des chaussures de sécurité dépend de plusieurs critères. Il faut donc les prendre en compte pour s’assurer qu’ils joueront parfaitement leur rôle.
Le premier critère de choix dont il faut tenir compte est le niveau de protection offert par les chaussures. Pour ce faire, vous devez définir votre environnement de travail. Si vous travaillez en intérieur, dans un milieu sec et sur un sol plat, vous ne choisirez pas les mêmes chaussures que si vous évoluez sur un sol humide, à risque ou gras. Ainsi :
- si vos activités se déroulent en intérieur sur un sol à risque, vous avez besoin de chaussures de sécurité S1P ;
- si vous travaillez dans le même milieu, mais à l’extérieur, un modèle S3 sera plus adapté.
Au cas où vous passez régulièrement sur un sol gras, huileux ou humide, des chaussures avec des semelles antidérapantes sont indispensables.
Hormis le niveau de sécurité des chaussures, vous devez aussi vous assurer qu’elles sont confortables. En effet, vous les porterez pendant une bonne partie de la journée pour exécuter vos tâches, elles doivent donc être à votre taille et pratiques. Elles doivent vous offrir tout le soutien nécessaire sans pour autant serrer vos pieds.
Les chaussures de sécurité doivent être aussi légères. La paire ne doit donc pas excéder 1 kg. Il convient de garder à l’esprit que le poids de ces chaussures dépend aussi des accessoires dont elles sont dotées (embout en aluminium, coque de protection en acier, etc.).
Pour finir, choisissez le matériau des chaussures en fonction de votre métier. Si vous avez besoin d’un modèle très résistant, le synthétique est idéal, car il offre une excellente résistance à l’abrasion et aux déchirures.
Le cuir pleine fleur est un matériau résistant, confortable, hydrofuge et respirant. Toutefois, il nécessite un entretien régulier. Vous avez aussi le choix entre le cuir velours, le cuir nubuck ou la microfibre. Tenez donc compte de votre profession pour choisir la