Ceux qui commencent leur carrière de coiffeur ont parfois tendance à penser qu’il suffit d’une paire de ciseaux et d’un peigne pour satisfaire les premiers clients. Cependant, pour mieux répondre à toutes les attentes des clients et attirer le plus de monde dans votre salon, vous avez besoin d’une large gamme d’outils, qui permettent de montrer tous vos talents, d’offrir une coupe avec une finition parfaite et d’embellir toute personne qui s’assied dans votre fauteuil.
Voici donc les outils de base d’un bon coiffeur et comment tirer le meilleur parti de chacun d’entre eux !
Les Ciseaux
Il est presque inutile de le dire, mais avoir de bons ciseaux est primordial pour tout professionnel de la coiffure. En plus d’avoir un bon outil, le professionnel doit aussi savoir comment en prendre soin et l’utiliser.
Les ciseaux à lames de rasoir sont polyvalents et peuvent être utilisés pour faire des coupes droites ou des finitions. Ils sont généralement les plus tranchants et donnent plus de légèreté et de mouvement aux mèches.
Les modèles au laser ont une microsérille sur une ou même sur les deux lames. Par conséquent, ils ne doivent pas être utilisés pour dégrader les cheveux, car cela tirerait les mèches au lieu de les couper. Les dentelures empêchent le cheveu de glisser, ce qui garantit une coupe beaucoup plus précise – comme si elle était faite au laser. Ainsi, ces ciseaux sont les plus adaptés aux coupes droites et courtes, surtout pour les hommes.
Les ciseaux dentés ou rugueux permettent de finir la coupe, en enlevant le volume inutile de certaines zones de la tête. Plus ils auront de dents, plus ils couperont les cheveux de manière plus équilibrée. Ils sont aussi parfaits pour des coupes en couches, largement utilisées par celles et ceux qui ont les cheveux bouclés ou ondulés.
Conseils de Pro : Une bonne paire de ciseaux peut être utilisée jusqu’à 10 ans si elle est bien entretenue. Optez pour les modèles de haute qualité proposés par Ciseauxtech qui sont déjà adoptés par des milliers de professionnels à travers le monde.
Si vous sentez que les ciseaux collent au moment de la coupe, vous pouvez appliquer une goutte d’huile de machine sur la jointure pour la lubrifier. Si vos ciseaux ne sont plus aussi coupants qu’avant, faites confiance à un professionnel pour les aiguiser. Si la performance de vos ciseaux ne s’améliore toujours pas, il est préférable de les remplacer.
Le Sèche-cheveux
Le sèche-cheveux est indispensable mais, pour qu’il soit le plus efficace possible, il doit avoir une puissance suffisante. Pour choisir votre équipement, dirigez-vous vers les modèles de 2400 watts, qui peuvent réduire le temps de brossage de 15 minutes. Pensez aux clients avec de longs cheveux volumineux : avec un bon équipement, vous éviterez de top les retenir et ils vous aimeront plus !
Vous pouvez aussi investir dans un sèche-cheveux ionique, qui réduit également le temps de séchage. Recherchez un modèle facile à manipuler et ergonomique, pour éviter les douleurs au bras.
Conseil de Pro : Le séchoir doit être incliné et éloigné d’au moins 3 cm des cheveux pour ne pas les brûler. Vous devez passer l’appareil de la racine vers la pointe, en travaillant avec des mèches fines et en ne les relâchant que lorsque vous êtes sûr qu’elles sont complètement sèches et lisses.
Le Fer Plat
Le fer plat est utilisé, la plupart du temps, pour lisser les cheveux. Cependant, il est très polyvalent et peut même être utilisé pour modeler des boucles et faire des coiffures parfois très sophistiquées.
Il faut éviter d’utiliser le fer sur des cheveux mouillés. L’idéal est de sécher les cheveux avec un sèche-cheveux traditionnel et de bien les peigner avant d’utiliser le fer plat. De plus, en utilisant le sèche-cheveux avant le fer plat, les cheveux deviennent plus malléables et gagnent en mouvement.
Concernant les fers à friser, les plus fins doivent être attachés à la pointe du cheveu et tournés doucement vers la racine. Il faut ensuite laisser agir pendant 10 ou 15 secondes avant de relâcher. Les fers plus épais doivent être attachés à la racine et glissés lentement jusqu’aux pointes, en bouclant doucement la mèche. Il faut ensuite verrouiller la pointe de la mèche et attendre jusqu’à 15 secondes avant de tout relâcher. Il faut, enfin, appliquer un spray fixateur pour maintenir les boucles.
Conseils de Pro : pour bien appliquer correctement le fer plat, les cheveux étant déjà secs, séparez-les en petits mèches et passez l’appareil en une fois, à une vitesse modérée, sans vous arrêter sur aucune zone. Ne faites jamais passer le fer plus d’une fois par mèche. Pour donner un aspect professionnel à la coiffure, appliquez un produit de finition. C’est généralement une huile qui contient des substances hautement hydratantes. Evitez les racines pour ne pas que les cheveux aient l’air sales !
Les Brosses et Les Peignes
Voici un autre indispensable à avoir. Les brosses rondes sont utilisées pour lisser et modeler les cheveux. Alors que celles en nylon sont parfaites pour les cheveux raides et peu volumineux, le poil de sanglier est excellent pour les cheveux raides et fins. Celles à double poils et à poils mixtes sont faites pour les cheveux frisés et crépus.
En outre, il existe également des brosses en forme de raquette, qui ont généralement des dents en nylon avec des petites boules aux extrémités. Elles sont excellentes pour les cheveux raides ou ondulés avec peu de volume et offrent un massage agréable pour le cuir chevelu.
Concernant les peignes, les plus courants sont les peignes fourchette, qui permet de peigner les cheveux frisés ou crépus avec beaucoup de volume, l’alligator, qui permet de laisser des mèches plus uniformes, lisses ou ondulées, les peignes en bois, qui laissent les cheveux fins et raides moins statiques, et les peignes en silicone, avec des dents épaisses et espacées pour les cheveux épais et frisés.
Conseil de Pro : Le professionnel doit également être très attentif à l’hygiène de ces brosses. Chaque fois que vous terminez une coupe, une coloration ou un traitement, nettoyez les poils de la brosse ou du peigne pour enlever les cheveux qui s’y sont coincés. Elles doivent être fréquemment lavées à l’eau et au savon et stérilisés, soit avec de l’alcool à 70 %, soit par immersion dans une solution chlorée.