Parmi les bâtiments détruits et l’atmosphère vintage qui entoure la vieille Havane, on trouve Clandestina, la première marque de mode cubaine qui est née avec la détermination d’atteindre tous les coins du monde.
Fondée en 2015 par l’entrepreneuse cubaine Idania Del Rio, avec sa partenaire espagnole Leyre Fernandez, cette création et contribution à la mode cubaine n’a cessé de croître jusqu’à présent.
L’île antillaise connue dans le monde entier pour ses plages de rêve et l’oppression qui l’accable depuis plus de 50 ans, présente aujourd’hui un côté positif grâce à de jeunes entrepreneurs cubains, les « echados pa’ lante », qui cherchent à innover et à laisser derrière eux les vieux obstacles.
C’est ainsi que la marque de vêtements Clandestina a triomphé malgré les difficultés. Découvrez, avec l’aide du blog Tourisme-Cuba, l’histoire complète de la première marque de mode de Cuba.
Clandestine : comment est née la première marque de vêtements à Cuba ?
Idania Del Rio, a étudié le design graphique et a travaillé pendant de nombreuses années à l’étranger. Après un certain temps, elle a décidé de revenir sur l’île où elle est née dans le but de la faire réussir dans le monde et que les gens puissent avoir une vision bien au-delà de ce qui est dit dans les nouvelles sur Cuba.
Pour lancer le projet qu’Idania avait en tête, elle a réuni un peu plus de trois personnes, dont des designers et des artistes, qui ont commencé à utiliser les matériaux trouvés, notamment des tissus et des vêtements d’occasion, pour créer la ligne de vêtements.
À l’époque, il était impossible d’avoir des liens avec des fournisseurs extérieurs, mais ils ont réussi et ont laissé leur créativité prendre le dessus.
Après son ouverture physique en 2015, le succès auprès des étrangers et des locaux a été retentissant. Cependant, les fondateurs ont raconté que les deux premières années ont été très difficiles.
L’absence de magasins de gros, les restrictions à l’importation, les pénuries de matériel et l’accès limité à l’internet ont rendu la poursuite du projet de plus en plus difficile.
En 2017, Clandestina a ouvert sa boutique en ligne.
Après les restrictions imposées par le gouvernement américain sur les voyages à Cuba, les fondateurs de Clandestina ont eu la bonne idée de continuer à vendre leurs vêtements aux étrangers, qui représentent encore aujourd’hui 70 % de leurs clients.
La petite entreprise de mode cubaine a réussi à ouvrir sa boutique en ligne depuis novembre 2017. Aujourd’hui, les produits de la première marque de vêtements cubains sont fabriqués numériquement à Cuba et sont fabriqués et distribués depuis les États-Unis.
Mais comment y sont-ils parvenus ?
Le cofondateur espagnol de Clandestina, Leyre Fernandez, a enregistré l’entreprise aux États-Unis et a trouvé un moyen technique dans l’embargo pour engager des designers cubains.
« 99% de design cubain. »
Chaque t-shirt, sac, jupe, accessoire et pull sont conçus avec style et dessinés par des esprits cubains, ce que ses fondateurs veulent toujours faire comprendre.
Bien que la fabrication se fasse désormais aux États-Unis, tout ce qui entre dans l’inspiration du design est réalisé grâce à des artistes et des designers cubains. Aujourd’hui, la marque emploie déjà plus de 30 personnes.
Les modèles les plus populaires de la marque de vêtements
« En fait, je suis à La Havane », « Soy mamey y sirvo para hacer batido », « Resistir y vencer », « País en construcción », « Asere ya, gracias », « Se acabó el drama », « 99% diseño cubano » …
Ce sont quelques-unes des phrases emblématiques que l’on peut voir sur les t-shirts et les jolis sacs qui ont donné vie à la mode cubaine.
Avant la pandémie et les restrictions de voyage, le magasin, qui est situé dans une maison coloniale de la vieille Havane, recevait environ 20 000 visiteurs par an.
Idania et Leyre ont fait volte-face par rapport aux anciennes options limitées de souvenirs et de souvenirs de l’île, qui étaient généralement des figurines du Che ou de Fidel Castro. Beaucoup d’étrangers ont décidé de se souvenir de Cuba avec un t-shirt cool qui représentait vraiment la chaleur de l’île.
C’est pourquoi, depuis l’ouverture de leur boutique en ligne, celle-ci a connu une croissance incroyable qui les a mis sur les lèvres de nombreux amateurs de mode et de l’industrie du design textile.
Sans aucun doute, ces femmes ont ouvert la porte à des possibilités infinies pour le design cubain. L’objectif de la marque de vêtements Clandestina sera d’atteindre les différents coins du monde et de montrer que l’île a beaucoup à offrir au monde.
La manière de résister malgré les adversités et de se faire connaître, a été une source de fierté et d’inspiration pour les jeunes Cubains, qui veulent suivre les mêmes traces que Clandestina.