Messieurs, vous n’échapperez pas à la tresse homme !

Instagram est décidément le lieu de toutes les nouvelles tendances, surtout quand celles-ci concernent les cheveux. Si ces demoiselles sont les premières touchées, épaisseur de la crinière oblige, les hommes n’en ont pas pour autant le cheveu tranquille. Cette fois, c’est la tresse masculine qui s’affiche sur le réseau social et fait fureur… Jusqu’à la tendance suivante ? 

Échec et natte 

À chaque fois qu’une nouvelle mode capillaire masculine fait son apparition sur Internet, je suis partagé entre amusement et frayeur. Prenez les hipsters, par exemple : le style barbe de 50cm, c’est rigolo cinq minutes, mais franchement, il faut savoir s’arrêter. Un jour, on parlera des hipsters au passé et l’on se gaussera comme des fous. Promis.
Après, on a eu droit au chignon pour homme. Bon, ne m’accusez pas : je n’ai rien d’un réactionnaire. Et ce n’est pas non plus parce que j’ai trois cheveux sur le caillou que je m’oppose furieusement à ces modes capillaires. Non, vraiment, le chignon pour homme ? Et pourquoi pas les beignets latéraux façon princesse Leia, tant qu’on y est ? Ajoutez-y les extensions pour barbe, et on est arrivé au bout du bout. 

Messieurs, vous n’échapperez pas à la tresse homme 1

D’où vient la tendance des nattes collées ?  

Comme c’est souvent le cas, la tresse homme a été popularisée par les footballeurs. Ah, les footballeurs, ces grands massacreurs du bon goût capillaire ! Toujours des bonnes idées pour se faire remarquer sur le terrain – peut-être parce qu’on peut ainsi mieux les distinguer, de loin, assis dans les tribunes ? 

Loïc Rémy, Alexandre Lacazette, Raphaël Varane ou Javier Pastore ont tous, à un moment donné, arboré des tresses ou des nattes dans leurs cheveux. Quand ils les ont enfin abandonnées, une théorie folle est née sur la Toile : et si ces joueurs étaient devenus bons après qu’ils ont coupé leurs tresses ? Il y aurait ainsi un lien secret entre l’originalité de la coiffure et les performances sportives… 

 

Les Tresses Longues Collées 

Les tresses longues collées évoquent une certaine beauté classique, indémodable et intemporelle. Adeptes d’une élégance subtile et authentique, les femmes du monde entier ont adopté cette coiffure enchanteresse. La technique des tresses collées, à l’image de sculptures élégantes, requiert une habileté et une dextérité remarquables. Qu’elles soient lisses, ondulées, ou torsadées, ces tresses offrent une infinie variété de styles et d’allures.  

Les Nattes Collées Homme 

Poursuivons avec les nattes collées homme, un style capillaire tout aussi élégant qui gagne en popularité. Les hommes avec des nattes collées expriment leur singularité et leur confiance en eux. Cette coiffure, combinée à la maîtrise du tressage, peut transformer une chevelure ordinaire en une véritable oeuvre d’art. Les nattes collées pour hommes sont à la fois une expression de style, de personnalité, et parfois, de lien culturel. 

Les Tresses Longues 

Et que dire des tresses longues ? Elles captivent le regard par leur charme intemporel et leur élégance raffinée. Une coiffure d’une grande diversité qui peut se décliner sous plusieurs formes : des mèches torsadées douces, des tresses plaquées au style affirmé, jusqu’au chignon tressé sophistiqué. Adopter les tresses longues, c’est aussi prendre le temps de soigner sa chevelure.  

Comment se porte la tresse homme ? 

Pour le dire franchement : je ne suis pas contre à 100%, mais tout dépend comment est portée la tresse homme. On en trouve plusieurs genres, plus ou moins acceptables : 

– Lâche ou serrée
– Plaquée sur le crâne
– Version queue-de-rat si le cheveu est court
– Version queue de cheval si le cheveu est fourni
– Avec des dessins sur le dessus du crâne, à l’africaine
– Avec effet mulet : les côtés du crâne sont rasés
– Avec effet Viking : le cheveu fou et une seule petite natte 

Comment faire une natte collée ?  

Non seulement la natte homme est une expression unique de la personnalité, mais elle offre également une coiffure stylée et pratique. Alors, comment réaliser une natte collée pour homme ? Suivez ces étapes : 

  1. Préparation des cheveux : Commencez par laver vos cheveux avec un shampooing purifiant sans soufre pour bien nettoyer votre cuir chevelu. Un après-shampooing hydratant peut ensuite être utilisé pour renforcer vos cheveux et les rendre le plus doux possible avant le tressage. 
  1. Démêlage : Une fois les cheveux lavés, démêlez-les à l’aide d’une brosse ou d’un peigne. Si vos cheveux sont épais ou bouclés, utilisez un peigne à dents larges. 
  1. Réalisation d’une raie : Utilisez un peigne pour vous faire une raie au milieu, séparant vos cheveux en deux parties égales. 
  1. Sectionnement des cheveux : Séparez vos cheveux en plusieurs sections en parallèle à la raie que vous avez faite au milieu. Chaque section entre ces raies formera une tresse. 
  1. Hydratation des cheveux : Appliquez un produit hydratant sur ces mèches pour les adoucir et les rendre plus faciles à tresser. 
  1. Séparation des sections : Après avoir isolé et hydraté chaque section, attachez-la à l’aide d’une pince ou d’une épingle à cheveux. 
  1. Choix du type de tresse : Le type de tresse que vous pouvez faire dépendra de la longueur de vos cheveux. Pour des cheveux très courts, envisagez des tortillons à deux mèches ; pour des cheveux plus longs, vous pourrez tenter des tresses hollandaises. 

 

Si vous tapez #ManBraid sur Instagram, vous trouverez des centaines de photos. Mais vous pouvez aussi vous épargner cette peine et regardez les images sur cette page. Vous constaterez que, oui, c’est vrai, la tresse homme confère parfois une certaine élégance, si elle est portée avec humilité et sans ostentation. Alors, à vos cheveux, prêt, nattez ! 

Messieurs, vous n’échapperez pas à la tresse homme 2