Les affiches se multiplient pour tenter de faire acquérir des montres connectées en même temps que l’achat du dernier smartphone. Selon IDC, le marché de la montre connectée pourrait avoisiner les 112 millions de pièces. Etes-vous au point sur ce « bijou » déjà présent dans la série d’animation « Inspecteur Gadget » ?
La montre connectée, c’est quoi en fait ?
Pour ceux qui seraient passés au travers des grands efforts de communication des fabricants (Sony, Samsung, LG, ou Apple pour ne citer qu’eux), la montre connectée est une montre reliée à son smartphone par la technologie Bluetooth. Côté esthétique, les bracelets sont souvent en matière plastique, voire métal, et sont reconnaissables par un écran de taille imposante incurvé, circulaire ou carré, le plus souvent.
Sur l’écran, on peut voir tout un tas d’informations : notification, messages, appels, etc. Certains modèles permettent de recevoir les appels comme la Smartwatch3 de Sony.
Cette montre améliorée donne encore l’heure, mais se présente comme un véritable petit assistant santé ou personnalisé. Vous suivez au pas près vos déplacement (podomètre), vous ne loupez aucun rendez-vous (agenda intégré), vous restez connecté à tout le monde (applications sociales diverses), etc.
Un succès en demi-teinte
Tous les grands fabricants s’y sont mis, convaincus que la montre connectée serait le succès technologique de demain, à tort. Car les consommateurs ont en réalité eu un peu de mal à comprendre la vraie valeur ajouté de ce bracelet connecté indiquant l’heure.
Attention, la Gear S, montre connectée de Samsung, arbore fièrement un mini clavier pour réponse aux messages. Le nec plus ultra pour une montre, située à quelques centimètres d’un téléphone !
Du côté des utilisateurs qui se sont laissés tenter par le gadget, on entend souvent :
- Le manque d’autonomie
- Un écran trop petit pour profiter des applications pleinement
- Un espace de stockage trop faible (pour les musiques notamment)
- Un design peut esthétique et une montre trop volumineuse
- Un usage peu clair
Pour en apprendre plus sur la marque Samsung et les questions soulevées par la montre connectée, cliquez-ici.
Un lancement très attendu chez Apple
Apple vient de lancer son modèle de montre connectée (pas vraiment attendu). A votre avis, un succès à venir ? La marque met le paquet avec son logiciel vocal SIRI. En plus de jouer au podomètre, elle permettra aussi de payer son journal, ou plus. Pourra-t-on enfin aller faire son jogging avec une montre, et seulement ça ? A 349 euros, on est en droit de se demander s’il ne vaut pas mieux se payer un petit week-end et continuer son jogging avec son téléphone sur un brassard. Car pour compléter le tableau, cette petite nouvelle de la famille d’Apple ne fonctionne pas sans iPhone 5 ou 6… Sans compter qu’elle n’est pas waterproof, du coup, dans quelles conditions pourrait-elle vraiment être utile ?
A force de vouloir nous faire acheter tout et n’importe quoi, on risquerait de ne plus rien acheter du tout, pas vrai ? Pour vous divertir, allez faire un tour sur Libération qui a pondu un article très intéressant sur la montre connectée à la télévision et au cinéma !