Si vous voulez bien préparer votre retraite, vous avez tout intérêt à vous y mettre tôt. Cela suppose également une préparation intelligente pour mieux optimiser vos revenus durant cette période. L’idée est de revaloriser votre retraite de base et complémentaire avec un capital supplémentaire vous permettant par exemple de vous lancer dans un autre projet. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, il y a le Plan épargne retraite. On vous explique comment ça marche en détail.
Un plan épargne retraite, c’est quoi ?
Il s’agit d’une solution de placement permettant de préparer sa retraite sereinement avec à la clé un supplément de revenus sur les droits initiaux. Plus concrètement, le PER vous permet non seulement d’épargner de l’argent, mais aussi de réaliser des gains sur vos placements de sorte que le cumul de ces sommes puisse être récupérable en capital ou en rentes. Ainsi, à l’âge légal de départ à la retraite, ou lorsque la date de liquidation de votre pension s’annonce vous pourrez prétendre à votre argent.
Le Plan épargne retraite doit être compris comme un moyen de placement d’épargne visant à réduire l’écart éventuel entre les revenus de l’épargnant retraité et ses revenus pendant qu’il était dans sa vie active. Cette solution est très intéressante surtout lorsque l’on sait qu’à la retraite, de nouvelles charges se créent et qu’il faudra y faire face.
Un plan épargne retraite, pourquoi ?
En somme, il y a deux raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à opter pour un PER. Tout d’abord, c’est l’occasion de financer votre retraite en toute simplicité et sérénité. Ensuite, il est possible d’obtenir de nombreux avantages fiscaux en l’occurrence grâce au Plan épargne retraite.
Financer sa retraite en toute simplicité
C’est la loi Pacte (plus de détails sur epargnemoi.fr) qui a institué le PER pour le substituer à tous les nombreux produits d’épargne qui existaient et dont les modalités de fonctionnement n’étaient pas uniformisées. L’objectif du législateur est de stimuler l’épargne en simplifiant le financement de la retraite des épargnants grâce à une solution unique. À cet effet, la loi Pacte a permis de démystifier la nébuleuse des solutions d’épargne en proposant un produit simple et portable.
Le PER permet ainsi de concentrer vos efforts dans un support unique d’épargne si vous le souhaitez. Le Plan épargne retraite peut ainsi être conservé même à la suite d’un changement de situation professionnelle.
Obtenir d’intéressants avantages fiscaux
Un autre atout du PER, c’est sans doute les avantages fiscaux que l’épargnant peut en tirer. En effet, les montants versés sur votre plan sont susceptibles de déduction de votre impôt sur le revenu, dans une certaine limite. Et cette déduction est non négligeable ! Ainsi, les épargnants dont la tranche marginale d’imposition est élevée sont prédisposés à bénéficier d’avantages fiscaux bien plus importants.
Par exemple, pour un dépôt de 1000 euros sur votre PER, votre effort d’épargne réel sera toujours de 1000 euros. Mais un Plan d’épargne retraite dont le revenu correspond à la tranche de 30% d’impôts sur le revenu, emporte une épargne réelle de 700 euros. Un écart significatif !
Quelle durée d’investissement pour le PER ?
Le PER est un placement dont les sommes ne peuvent être récupérées avant le terme réglementaire de la retraite. Il est donc difficile d’espérer un retrait anticipé de votre placement si ce n’est des cas limités tels que l’achat de votre résidence principale. Dans ce cas, il est possible de retirer les fonds placés sur le PER afin qu’ils puissent servir à vous constituer un apport pour financer l’acquisition du bien.
Le Plan épargne retraite reste donc une enveloppe difficile à fermer.