Un accessoire de mode pour homme qui a le vent en poupe, le nœud papillon séduit parce qu’il passe agréablement partout.
Si à une certaine époque, il a été considéré comme un accessoire de mode réservé aux seuls connaisseurs, adeptes de style chic et classe, le noeud papillon est porté désormais par tout le monde.
À toutes les occasions, on s’affiche dorénavant sans complexe avec son nœud papillon, à pois, à carreaux, etc. Lors d’un évènement solennel, d’une soirée entre amis, au travail ou même tout simplement pour agrémenter son look hipster au quotidien.
Néanmoins, attention au fashion faux pas. On adapte son style au nœud papillon et non le contraire.
Quel nœud papillon choisir ?
À l’image de tous les accessoires de mode qui apportent une certaine touche d’authenticité à un look, on remarque facilement la prestance d’un nœud papillon autour du cou. Alors, autant faire en sorte qu’il tape agréablement à l’œil.
Mais avant de vouloir attirer les regards, il faut tout d’abord penser à son propre confort. En ce sens, on arbore le nœud papillon qui nous met à l’aise que ce soit en termes de coloris, de design ou encore de matière.
Le style du nœud importe également dans la mesure où certains modèles ne sont pas taillés pour tout le monde.
Pour les néophytes, il est préférable d’opter pour la simplicité et la facilité. Les nœuds papillon prénoués à clipser, avec attache ou avec un élastique semblent être ainsi les meilleures alternatives puisqu’on place tout simplement un nœud tout fait sur le col de la chemise. Cependant, il faut vérifier que ceux fixés à l’aide d’une attache sont dotés d’une bande ajustable pour pouvoir l’adapter parfaitement au tour du cou.
Les nœuds papillon à nouer sont, quant à eux, laissés à la dextérité des expérimentés en la matière. Chaque forme de nœud sera faite à partir d’une technique de nouage qui lui est propre. Mais quelle que soit la forme du nœud papillon choisie (trapèze, avec une seule ou une double extrémité ou autres), le résultat final s’accommodera certainement à toutes les occasions.
Quel nœud papillon pour quel style ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un accessoire comme le nœud papillon qui depuis toujours dénote une certaine consonance chic et raffinée, le choix de la matière et du coloris reste la meilleure façon de tempérer ce stéréotype.
Les nœuds papillon unis faits à partir de matières textiles de luxe comme la soie ou la laine apportent une note élégante, s’apparentant habituellement à un look dandy. Ils sont donc plus appropriés pour des évènements raffinés tels qu’un mariage, un baptême ou une soirée de gala.
Pour casser cette allure lisse et figée, pas trop adaptée pour un look casual, il est possible d’opter pour des nœuds papillon avec des matières et des tons plus décalés à l’image de ceux en cachemire, en velours ou encore imprimés, le choix est infini et on s’y perd parfois au risque de faire un flop.
Pour s’assurer ainsi de choisir un nœud papillon qui permet à la fois d’afficher un style chic ou décontracté, en fonction des envies et cela tout en préservant son style et sa personnalité, autant opter pour le nœud papillon liberty.
C’est le nœud papillon polyvalent qui s’adapte à tous les évènements. Un nœud papillon liberty en soie pour un mariage et un autre en lin ou coton pour les sorties en ville, tout est possible. Son authenticité, il l’accentue grâce à ses coloris variés. Peu importe l’assortiment de couleurs que l’on choisit, on fait tout simplement en sorte de porter une tenue ou un autre accessoire qui affiche la même note de couleur. Attention, cependant, au total look imprimé.