Le webmarketing est l’ensemble des méthodes qui sont employés pour vendre des produits et/ou des services, ou pour faire des publicités via internet.
Il s’inspire des techniques marketings traditionnels et englobe quatre grandes catégories, à savoir : le webmarketing stratégique qui est composé par l’analyse de la demande sur internet, la veille stratégique et le positionnement du site internet ; la création de trafic caractérisée par le référencement, la publicité en ligne, l’emailing et les jeux-concours ; l’analyse des performances qui est l’ensemble de l’analyse de visibilité, l’analyse de trafic et l’analyse des ventes ; et enfin la fidélisation contenant l’animation d’un site, le renouvellement du contenu d’un site, la création d’une communauté et aussi l’emailing.
La création de site web
Avant de créer un site web, il est conseillé de déterminer les grands points suivants : les utilités du site ; le public ciblé par le site comme les chefs d’entreprises, les responsables web, les chargés de communication ou encore les webmasters ; l’offre qu’on propose dans le site ; la manière de reconnaître le site et de le différencier par rapport aux autres concurrents ; les avantages des clients qui bénéficient de l’offre et enfin les manières d’hiérarchiser les informations contenus dans le site. L’élaboration de ce programme serait considérée comme une stratégie éditoriale efficace mettant en valeur le site en question.
Par ailleurs, le fait d’être présent en permanence sur le web est une condition primordiale si l’on veut lancer un commerce ou une marque. C’est un soutien sûr à la force de vente. Les principaux objectifs de la création de site web sont : de fidéliser les clients, de convertir les prospects, de créer une image de marque, de convaincre une nouvelle clientèle et d’identifier de nouveaux besoins. Et on peut citer quelques exemples de site internet comme : le site « one page » qui est un site réservé au petit commerce et qui définit en une seule page les activités et les informations de celui-ci ; le site « internet animé » appelé aussi « site vitrine » qui permet d’ajouter des contenus réguliers sans toucher au discours commercial ; le site « catalogue » qui présente toutes les offres, met en valeur toutes les gammes et renforce la commercialisation de tous les produits y compris les produits complémentaires ; et enfin, le site avec extranet qui vise surtout à renforcer les relations clients en leur donnant plus de détails vis-à-vis des produits et en leur offrant un accès privé pour voir des informations marketings, des photos, des fiches produits et des suivis commandes.
Fonctionnement du Google Adwords
Google Adwords est un SEA ou outil de référencement qui aide à améliorer le référencement sur les moteurs de recherche, notamment sur un mot-clé très recherché. C’est un outil qui fonctionne par des campagnes de publicité, à savoir : des annonces graphiques qui sont des annonces textuelles et/ou des bannières publiées via Gmail ; des annonces vidéos qui apparaissent sur Youtube ; des annonces du réseau de recherche qui sont diffusées près des résultats de recherche de Google ; et enfin des annonces pour la promotion d’applications qui sont exposées sur l’intégralité du réseau Google. Les objectifs de l’utilisation du Google Adwordssont : d’attirer de nouveaux clients, de toucher la bonne audience au bon moment, d’assurer une visibilité nationale ou même mondiale, de mesurer la performance de la campagne et de s’adapter à tous les budgets. Par ailleurs, on peut mesurer la position d’une annonce grâce à trois points importants : le coût par clic ou CPC, le niveau de qualité et la structure de l’annonce.
Les outils efficaces pour le webmarketing
Plusieurs outils peuvent être utilisés pour réussir son travail de référencement web et on peut prendre comme exemple Antioncom qui est une agence gérant l’intégralité de ces process. Comme premier outil, on peut citer le Trello qui est un outil de gestion de projet en ligne permettant d’organiser, de planifier et de hiérarchiser les informations et les travaux à faire. Il est constitué par des projets, des cartes et des tâches et peut être consulté en même temps par des groupes de personnes en ligne.
Ensuite, il y a le Canva qui est un outil réservé à la création de visuels, de photos, de graphiques et d’images. On peut également citer le Mailchimp qui est un outil efficace dans la construction de newsletters et de campagnes de mailing. Puis, il y a l’Agora pulse qui est une plateforme aidant à gérer les réseaux sociaux comme FaceBook, Instagram, Twitter, Linkedin et Google+. Ainsi, il permet de publier en même temps des informations sur plusieurs réseaux et de planifier les posts. Après, il y a le Feedly qui est une application permettant de capter plusieurs sources d’informations simultanément.
C’est un agrégateur de contenu qui fonctionne par l’intermédiaire des thématiques, des mots clés ou encore des hashtags. Enfin, il y a le Ranxplorer qui est une plateforme permettant d’analyser le référencement sur les moteurs de recherche et d’évaluer la pertinence des mots-clés.
Les réseaux sociaux et le référencement naturel
Développez votre visibilité web en utilisant les réseaux sociaux et en faisant des référencements naturels. Justement, les réseaux sociaux sont devenus les meilleurs outils de communication qui diffusent et partagent les informations de manière efficace et qui permettent aux entreprises de gagner une visibilité et une notoriété.
Par conséquent, il est impératif d’établir de bonnes stratégies et de réaliser des travaux de qualité. Ainsi, l’Agence Antioncom propose comme prestations social média la création de bannières et infographie afin de pouvoir communiquer avec pertinence et également l’utilisation du Community manager en tant que support dans le but d’assurer une publication régulière.
Quant au référencement naturel, la visibilité dépend entièrement du contenu rédactionnel, de la structure technique du site internet et du netlinking. Ici, l’Agence Actioncom propose un audit technique pour avoir les bonnes armes, un audit mots-clés pour avoir un plan d’attaque, une expertise de pointe grâce au netlinking et enfin l’optimisation sémantique pour servir de travail de fond au référencement. Notons que l’Agence Actioncom offre des formations divisées en trois phases pour mieux connaître le référencement naturel, à savoir : la phase une dédiée à l’audit des mots-clés, la phase deux réservée à une formation spéciale sur le référencement naturel et enfin, la phase trois pour un coaching soulignant les moyens d’être efficace et de rester motivé.