Le team building virtuel est une solution qui participe à la consolidation du travail en groupe. Elle consiste à créer des événements qui rassemblent les équipes de la firme.
Ce dispositif permet donc essentiellement à tout le personnel d’avoir une bonne communication interne. Il a également pour but de faciliter un rapprochement entre les membres d’un même groupe.
Comme son nom l’indique, cette méthode se déroule en ligne. La plupart du temps, l’instrument le plus utilisé est la visioconférence. Les équipes créées profitent d’une meilleure cohésion et d’une nouvelle solidarité.
Cette solution n’est pas réservée uniquement à des activités professionnelles. Elle concerne également plusieurs autres programmes ludiques.
Comment instaurer ce dispositif de rapprochement virtuel ?
Pour vous assurer que votre système de mise en commun virtuel fonctionne, vous devrez suivre quelques étapes. Il vous faudra, bien évidemment, en tenir compte de manière stricte.
Le choix de la plateforme
Les réunions de travail s’effectuent déjà sur des plateformes virtuelles. Vous pourriez vous servir de ces canaux pour éviter de résoudre des problèmes d’ordre technique. Cependant, l’idéal serait d’opter pour un tout autre environnement afin que le rassemblement ait un aspect moins sérieux. À cet effet, les réseaux sociaux sont plus pratiques.
La finalité de cette étape est que tous les membres de votre entreprise se regroupent. Il faut donc que l’application ou le site soit de qualité et permette de passer des appels vidéo.
N’hésitez pas à choisir des applications mobiles si elles offrent beaucoup de possibilités comme l’utilisation des filtres pendant les discussions en présentiel. Pour mettre vos collaborateurs encore plus à l’aise, vous pourriez sélectionner des plateformes qui proposent des jeux en équipe.
Les préparatifs des activités
Pour réussir cette étape, vous devrez faire beaucoup de recherches. Vous passerez donc de nombreuses heures à planifier cet événement. Les critères de choix des exercices à faire sont l’identité et la culture de l’entreprise. Veillez à ce que les règles soient compréhensibles pour permettre à tout le monde d’y participer.
Pour encourager chaque membre à s’engager, prévoyez plusieurs activités pour la journée. La diversité des jeux facilitera l’insertion de chacun des collaborateurs. Vous augmenterez considérablement l’expérience de tous les participants.
Le matériel à utiliser
Le matériel est un élément indispensable à la réussite de votre séance. A priori, les outils utilisés fréquemment pourront servir à établir votre dispositif de rapprochement. Néanmoins, si l’usage d’un autre objet est requis, avertissez vos collaborateurs quelques jours à l’avance.
Rappelez également aux participants qu’une bonne connexion internet est primordiale. Vous éviterez ainsi les perturbations pendant les animations.
Quelles sont les activités à mener ?
Les activités qui peuvent être proposées lors d’une séance de team building virtuel sont assez nombreuses et varient en fonction des objectifs de chaque entreprise. Néanmoins, il est important qu’elles puissent cultiver le travail en commun. Les plus populaires sont :
- Les jeux de simulation ;
- Le chant et la danse ;
- Les défis ;
- Les questionnaires.
Vous pouvez même y insérer un programme de gestion de stress.
Vous l’aurez compris, le team building virtuel est très bénéfique pour le télétravail. En suivant les différentes étapes de son organisation, vous profiterez de beaux moments de détente et de rapprochement entre collègues.