Pendant la saison froide, un chauffage en bon état de marche est d’une valeur inestimable. En effet, ce n’est que lorsque tous les composants fonctionnent parfaitement que vous obtenez une chaleur bienfaisante pour vous détendre et suffisamment d’eau chaude pour votre maison.
Toutefois, les systèmes de chauffage vieillissent également. En d’autres termes, plus le chauffage vieillit, plus il y a de chances qu’il tombe en panne partiellement ou totalement. Pour éviter cela, il est indispensable d’entretenir votre système de chauffage à intervalles réguliers.
Tout comme nous faisons réviser notre voiture tous les ans, nous devons également faire réviser notre système de chauffage. Le chauffage peut ainsi fonctionner sans problème, consomme moins d’énergie, produit moins d’émissions et a une durée de vie plus longue.
Découvrez ici les avantages d’un entretien régulier de votre chauffage et comment vous pouvez économiser de l’argent à long terme.
Importance de l’entretien du chauffage :
En moyenne, un chauffage doit fonctionner à plein régime pendant trois à cinq mois par an. Mais même si l’entretien du chauffage a un coût, il est indispensable au bon fonctionnement de l’installation. Outre les pièces d’usure, dont le fonctionnement et l’état doivent de toute façon être contrôlés, les dépôts tels que la suie ou la poussière peuvent avoir une influence considérable sur le bon fonctionnement. En effet, une couche de suie de seulement un millimètre peut déjà augmenter la consommation d’énergie jusqu’à cinq pour cent
Raisons pour lesquelles un entretien du chauffage doit être effectué :
- Éviter des coûts de chauffage élevés dus aux impuretés
- Sécurité pour les habitants
- Augmentation de la durée de vie de l’installation de chauffage
- Maintien du droit à la garantie pour les nouvelles installations
- Prévention des pannes de chauffage
- Soulagement de l’environnement par des gaz d’échappement pollués
- Confort d’habitation élevé
Déroulement d’un entretien de chauffage
Lors d’un entretien de chauffage, on vérifie d’une part le fonctionnement de l’installation de chauffage et on détermine d’autre part le potentiel d’économie d’énergie. Tout d’abord, le chauffagiste à paris 14 procède au contrôle ou à l’inspection de l’installation de chauffage et de ses différentes pièces. En effet, c’est là que peuvent se cacher les premières sources d’erreur. Enfin, on procède à un contrôle détaillé du chauffage :
- Régulation et réglages de la chaudière
- Brûleur
- Circuit de chauffage
- Ballon de stockage
- Pompes (en particulier pompe de circulation)
- Pièces d’usure
Lors de l’examen détaillé de l’installation de chauffage, la régulation du chauffage est adaptée au comportement de chauffage ainsi qu’aux besoins en chaleur des clients. Cela permet en effet d’éviter que de l’énergie reste inutilisée. Il est également important que l’eau de chauffage circule de manière régulière. Pour garantir cela, il faut également contrôler le fonctionnement des pompes. En outre, l’installation doit contenir suffisamment d’eau de chauffage pour que l’énergie puisse parvenir dans chaque pièce. Bien entendu, les pièces d’usure telles que les buses et les filtres sont également inspectées lors de l’entretien du chauffage. Les défauts de matériel, l’encrassement et les réglages imprécis sont ici particulièrement surveillés, car ils peuvent mettre en danger la sécurité et entraîner une consommation d’énergie élevée. Ce qui représente à son tour une dépense financière.
Indépendamment des prescriptions légales, il est judicieux de veiller à un contrôle régulier, et au cas échéant, à l’entretien de l’installation de chauffage, car cela permet en fin de compte d’augmenter la durée de vie de l’installation et de réduire simultanément la consommation de combustible ainsi que les dépenses financières.
L’intervalle d’entretien dépend du type de chauffage. Les installations dotées d’une technologie plus ancienne nécessitent également plus d’entretien que les chaudières modernes. Il existe également de grandes différences entre les installations utilisant différents combustibles tels que le gaz, le fioul, les pellets et les combustibles solides.
En principe, l’installation de chauffage devrait être inspectée au moins une fois par an par un spécialiste. C’est en effet la seule façon de garantir que l’installation de chauffage ne fonctionne pas avec des réglages erronés ou des pièces défectueuses. Les travaux d’entretien et le remplacement des pièces d’usure peuvent alors être effectués à intervalles plus longs ou en cas de besoin.
Conclusion
Même si l’entretien du chauffage a un coût, celui-ci est bien investi. En effet, l’entretien du chauffage permet de s’assurer que l’installation continue à fonctionner efficacement. Même si ce n’est pas une obligation, les habitants devraient faire contrôler et entretenir leur installation de chauffage une fois par an. L’entretien régulier permet d’une part d’optimiser la combustion et donc de maintenir une puissance de chauffage élevée et constante. De plus, cela permet généralement de prolonger la durée de vie de l’installation et d’économiser de l’argent.