Si le jeu vidéo était autrefois une activité qui se cantonnait aux salles d’arcades ou aux garages des quelques passionnés, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Grâce à Internet et la connectivité qui devient de plus en plus efficace et abordable, l’installation de la fibre optique dans de nombreux foyers étant un symbole de cette démocratisation, le jeu vidéo sous la forme du jeu en ligne connaît un succès figurant. Zoom sur une nouvelle façon de jouer qui a véritablement révolutionné le milieu vidéoludique.
Les jeux anciens convertis au format en ligne
Avec la connectivité, l’intelligence artificielle que les joueurs affrontaient a pu être remplacée par de véritables personnes. Cette simple donnée change tout, surtout pour des jeux plus anciens qui ne pouvaient pas forcément montrer tout leur potentiel sur une version solo d’un jeu. Si affronter un ordinateur aux échecs peut être drôle, c’est toujours beaucoup plus passionnant d’affronter un autre joueur. C’est ainsi que les jeux d’échecs ont commencé à connaître un grand succès en ligne, jusqu’à créer des jeux d’échecs qui possèdent d’autres mécaniques propres au jeu vidéo. C’est par exemple le cas de la plateforme Immortal Game, qui inclut une mécanique de mini-quêtes dans les parties afin de gagner des pièces uniques sous forme de NFTs.
En plus des échecs, un autre jeu semble avoir tiré son épingle du jeu pour s’imposer comme l’une des disciplines en ligne les plus en vogue : le poker. L’un des jeux de cartes les plus célèbres s’est fait une place de choix parmi les jeux en ligne en proposant une expérience qui préserve l’essence du jeu tout en offrant des avantages exclusifs. La possibilité de jouer avec des personnes tout autour de la planète et à toute heure, une approche claire et des tours fluides entre les joueurs, mais aussi tous les genres, des plus connus comme le Texas hold em, ou bien une variante pour les passionnés, à savoir le omaha qui change légèrement les règles du jeu classique. En plus de tout cela, la réalité virtuelle permet aujourd’hui de jouer sur un yacht de luxe, un ancien casino , et même une station spatiale.
En utilisant avec intelligence les avantages du jeu vidéo tout en préservant l’essence de jeux centenaires, les anciens jeux convertis à un format en ligne sont devenus encore plus populaires.
Le MOBA et le FPS symboles de la toute-puissance du genre
Si les jeux solos connaissent toujours un certain succès, le jeu en ligne est devenu la norme. Des genres entiers ont basé leurs succès sur la connectivité dans le jeu vidéo. Le FPS, pour First Person Shooter, se range dans cette catégorie. Autrefois sous-genre, il est aujourd’hui l’un des plus célèbres, notamment grâce à la série des Call of Duty qui ont démocratisé l’affrontement entre plusieurs équipes dans une arène. Ce genre a donc évolué grandement avec la connectivité, mais il en existe d’autres qui sont entièrement nés de cette nouvelle possibilité dans le jeu vidéo. C’est le cas des MOBA, l’un des genres les plus populaires aujourd’hui et qui s’appuie, jusque dans son principe de jeu, sur le travail d’équipe et l’affrontement contre d’autres joueurs.
League Of Legends est sans nul doute le jeu ambassadeur de ce genre de par sa notoriété et le nombre de joueurs qu’il revendique. En 2022, le jeu revendiquait ainsi plus de 124 millions de comptes actifs. Un chiffre immense qui illustre la popularité d’un genre qui repose entièrement sur le jeu en ligne.
En permettant la compétition entre les joueurs, le jeu vidéo a pris une autre dimension. Bien plus immersif et intéressant grâce à l’imagination infinie des joueurs, le jeu en ligne a redéfini toutes les frontières du jeu vidéo. Au-delà même des genres, il a introduit la compétitivité dans le jeu, créant l’esport et un intérêt nouveau pour des titres moins redondants de par la créativité des joueurs dans les façons de gagner. Une véritable révolution qui semble encore ne pas avoir dévoilé tout son potentiel.