Inspirée de l’un des jeux de distractions réputés à l’époque de l’Égypte antique, la pétanque a longtemps été considérée comme un loisir, un hobby. Mais le fait qu’on lui est dédié des lieux spécifiques (les boulodromes) et que sa pratique est sujette à certaines règles font d’elle une véritable discipline sportive. D’ailleurs, la pétanque est actuellement candidate aux JO de 2024 si on se réfère aux projets de la FIPJP (Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal). Les passionnés et les « professionnels » sont certainement impatients de connaître la réponse de l’instance compétente. En attendant, les boulistes et ceux qui prévoient de débuter dans le domaine seront certainement ravis de savoir que la pétanque présente de nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que le mental.
Des effets bénéfiques sur le corps
Si beaucoup considèrent la pétanque comme un sport, c’est surtout parce que sa pratique a des effets incontestables sur le corps. Certains seront certainement tentés de croire que la position « pés tanqués » (pieds joints dans un cercle) et le fait de lancer des petits objets ne renvoient pas vraiment à un exercice physique. Cependant, ils changeront rapidement d’avis en constatant les bienfaits physiques de l’activité préférée des boulistes.
Bien sûr, pour pouvoir bien pratiquer la pétanque, il est important de disposer de bons matériels. À la place des sphères métalliques aux origines inconnues, le mieux serait alors d’opter pour des boules de pétanque Obut. Ces dernières sont actuellement très sollicitées en raison de leur grande qualité. Il faut savoir que des critères particuliers comme la taille, le poids et la densité sont importants pour bien choisir une boule. Avec les versions Obut, les sportifs peuvent être sûrs d’avoir choisi les meilleurs modèles. Maintenant que la question du matériel est réglée, passant à la pratique et à ses effets bénéfiques.
Au niveau physique, la pratique de la pétanque amène les joueurs à marcher fréquemment pendant chaque match (les allées et venues peuvent être fréquentes). Ce qui est déjà une bonne chose. Mais en observant de plus près les comportements des sportifs, on peut aussi constater de nombreux fléchissements. Ces mouvements gymnastiques auront pour effet de fortifier les abdominaux et les muscles des cuisses.
La position accroupie, quant à elle, fait travailler les articulations. Et puis, il y a le lancement de la boule qui sollicite les muscles des bras ainsi que ceux des épaules et du dos. Bien sûr, comparé aux efforts réalisés lors d’une séance de musculation ou de natation, tout cela peut être minime. Toutefois, comme on le dit souvent, les effets se feront sentir lentement, mais sûrement.
Un sport qui favorise le développement personnel
La thérapie par le cochonnet, c’est ainsi que les passionnés appellent le développement personnel basé sur la pratique de la pétanque. Ici encore, certains pourront avoir des doutes quant aux effets du lancement d’une boule sur le mental. Toutefois, ils constateront assez tôt les bienfaits psychologiques de l’activité.
Donc, en premier lieu, il y a toujours l’aspect « socialisation ». Les matchs sont des moments très favorables à l’échange. Par ailleurs, les rencontres font interagir des personnes provenant de différentes sphères sociales. Cela a pour effet de promouvoir le sens de la mixité et de la tolérance chez les individus.
Deuxièmement, la pétanque est aussi une discipline qui aide dans l’amélioration de l’estime de soi. La pratique de ce sport amène souvent les joueurs à élaborer des stratégies et à se motiver afin d’atteindre leurs objectifs. À l’issue de chaque rencontre, il leur faudra également apprendre à apprécier la victoire et à admettre la défaite.