Qu’on le fasse pour son porte-monnaie, pour la planète, pour ceux qui ont faim dans le monde ou pour toute autre raison, lutter contre le gaspillage alimentaire est très encouragé. Ce sujet me tient vraiment à cœur et je voulais apporter ma pierre à l’édifice, en complément de la campagne « anti-gaspi » mise en place par l’État.
La vérité choc : les chiffres sont alarmants
Un tiers de la nourriture est gaspillé dans le monde. Au niveau européen, les aliments gaspillés pourraient nourrir jusqu’à 200 millions de personne. Et en France, 17 millions de tonnes de nourriture sont tous les ans jetées. Cela fait entre 20 et 30kg de nourriture par personne dont 7kg encore emballés. Ces chiffres font tout simplement froid dans le dos !
Différentes entités, à commencer par l’État, nous sensibilisent pour réduire un tel gâchis. Le documentaire « Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent », diffusé dernièrement sur M6, rejoint notamment ce mouvement qui touche de plus en plus de consciences.
Halte aux mauvaises habitudes
Jeter des restes est courant alors qu’il existe de nombreuses solutions pour les recycler :
- Les gratiner
- Garnir une quiche
- Réduire les pains rassis et les restes de biscuits apéritifs en chapelure
- Utiliser le reste de pain dans du pudding aux pommes
- Utiliser les restes de poissons dans des rillettes
- Faire des gnocchis maison avec les restes de pommes de terre
Attention toutefois à bien respecter les consignes d’hygiène pour conserver convenablement les restes alimentaires. Eh oui, seuls les restes en parfait état sont consommables ! Les autres vous exposent à des intoxications en tout genre. Trouvez plus de détails à ce propos en consultant ce dossier.
La mauvaise gestion du contenu du frigo et des placards favorise également le gaspillage. Beaucoup de gens font les courses sans savoir ce qui leur reste et ce qui leur manque. Avec une liste de courses, on éviterait d’acheter des produits dont on n’aurait pas besoin et qui resteront inutilement dans le frigo jusqu’à ce qu’on les jette parce que la date limite de consommation (DLC) aura été dépassée…
En plus d’acheter seulement ce dont on a besoin, il faut également cuisiner en quantité raisonnable, en fonction du nombre de convives et de leur appétit. D’où l’importance d’avoir une balance ou des repères pour calculer les parts exactes.
La nourriture n’a pas besoin d’être belle pour être bonne
Comme les femmes dans les publicités, l’apparence des produits alimentaires est trop idéalisée. Comme si les fruits et les légumes beaux et impeccables détenaient l’exclusivité des saveurs. Inconsciemment, on délaisse les produits déformés, avec une tache ou carrément moches visuellement, au profit de fruits parfaits, la faute à la publicité.
Et en fin de journée, les vendeurs sont obligés de les jeter alors que ces produits à l’apparence imparfaite sont rarement mauvais en termes de goût. Petit à petit, les mentalités évoluent, notamment avec l’essor du bio qui bouleverse les idées reçues au sujet de l’équation « beauté = qualité ».
Le gaspillage alimentaire concerne tout le monde
Les consommateurs sont les plus montrés du doigt, mais les producteurs et les distributeurs sont également concernés. Ils sont « obligés » de gaspiller de la nourriture à cause des normes de calibrage, mais également pour des raisons marketing :
- Les agriculteurs ne peuvent pas vendre les légumes dont le gabarit ne répond pas aux normes existantes de calibrage. Et c’est comme ça que des salades, des choux, des poires ou des tomates de très bonne qualité, mais de trop petite taille sont jetés ou détruits.
- Des tonnes de produits déjà pêchés (déjà manipulés, parfois mourants) sont remis à la mer à cause des calibres commerciaux.
- Certains supermarchés retirent des produits dont la DLC est proche (mais pas dépassée) pour que les produits récents se vendent mieux. En effet, les produits à la DLC proche doivent souvent être soldés, mais les clients délaisseraient alors les produits qui viennent d’être livrés. Les distributeurs préfèrent alors les jeter, sans oublier de les rendre impropres à la consommation avec de l’eau de javel par exemple.
Et vous ? Êtes-vous concerné par ce problème ? Avez-vous déjà songé à moins gaspiller ? Si vous êtes déjà motivé, c’est le moment de vous y mettre sérieusement. Vous ne seriez pas seul. Comme on peut le voir ici, beaucoup de gens luttent déjà tous les jours contre le gaspillage alimentaire. La dernière invention en date nous vient d’Allemagne où un frigo est mis à disposition pour y déposer les produits à consommer rapidement au lieu de les jeter – pas bête !
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de visionner le reportage suivant intitulé « Plongée dans nos poubelles », prise de conscience garantie.