Déjà très économiques, les vélos sont beaucoup utilisés dans la métropole parisienne. Depuis quelques années maintenant, les modes de déplacement se sont modernisés et proposent leur solution électrique, pour les automobiles on peut citer Tesla qui conçoit des véhicules entièrement autonomes
Sans en être à ce niveau d’innovation, il en va de même pour les vélos de ville ou tout chemin (VTC) qui fonctionnent avec une batterie électrique.
Batterie électrique ou batterie lithium
Il existe plusieurs batteries pour un vélo électrique. Chacune d’entre elles a ses spécificités techniques. Avant de choisir une batterie électrique, il faut savoir que son intensité et sa puissance, déterminées en Ampère-heure (Ah) et en Volt (V), diffèrent en fonction de la durée d’utilisation du vélo.
Si vous utilisez votre vélo intensément, la puissance de la batterie électrique diminuera automatiquement pour pouvoir privilégier l’autonomie de cette dernière. Il s’agit d’un équilibre mis en place pour éviter les pannes de moteur. Il est donc inutile d’acheter une batterie supplémentaire pour des problèmes de puissance sur des courses intenses.
Cependant, cette règle s’applique uniquement pour les vélos neufs. En effet, si cette problématique persiste et s’aggrave pendant deux ans, il faudra alors penser à changer de batterie de vélo.
Le potentiel client peut donc acheter une batterie électrique selon sa capacité. Il existe plusieurs modèles triés selon l’ampérage : 5Ah, 8 Ah,11 Ah, 14Ah,17.5Ah, 21 Ah.
D’après sportweek.fr, la batterie lithium reste la plus répandue sur le marché, elle équipe la plupart des vélos électriques actuels. Elle assure une autonomie conséquente permettant de parcourir entre 70 et 120 kilomètres de distance. En effet, ce matériau est connu pour avoir une faible autodécharge (inférieure à 5% par mois) et peut supporter jusqu’à 1500 cycles de recharges. Ce qui correspond sur une course à 1 Volt de perdu pour 4 kilomètres parcourus.
Il est plus facile de remplacer ce type de batterie. La batterie lithium peut peser entre 2 et 5 kilogrammes ce qui devient un avantage si vous changez fréquemment le système d’alimentation de vos deux roues.
D’autres batteries existent. Elles sont formées de différents composants comme le Nickel Cadmium (Ni-cd), le plomb ou encore le Nickel Metal Hydride. Elles sont connues pour avoir une durée de vie conséquente (3/4 ans plomb) et un faible coût, mais aussi pour leur fragilité (mauvaise résistance à la surcharge) ou encore leur technologie devenue désuète avec l’arrivée du lithium sur le marché.
Sur ces questions, il est nécessaire de privilégier la quantité à la qualité.
Une batterie électrique neuve ou reconditionnée
En tant que client, deux solutions s’offrent à vous : acheter une batterie électrique neuve aux alentours de 900 € sans conseil de vente au préalable ou faire appel à velobatterie.fr pour en trouver une reconditionnée avec l’aide de professionnels.
Si vous optez pour la deuxième solution, le site propose une multitude de fiches techniques faites pour vous faciliter dans vos démarches de sélection. Ainsi vous n’aurez plus d’excuses pour vous tromper et vous deviendrez incollable sur les batteries électriques et au lithium.
Il est essentiel de préciser que les batteries reconditionnées en usine ont une durée de garantie inférieure aux modèles vendus dans les magasins spécialisés. Cette dernière est égale à un an. Pendant cette période, la batterie électrique achetée sur le site est reprise, quel que soit son état.
Velobatterie.fr propose une extension de garantie pour ses clients les plus fidèles. Par le biais du Service après-vente de cette plateforme, il est possible de rendre son produit pendant les cinq années suivant la date de fabrication. Ce qui reste utile quand on sait que les produits tombent en panne après la date de garantie légale.