Trouver des partenaires avec Facebook, est-ce possible ?

Facebook

Savez-vous qu’il est possible de trouver des partenaires en utilisant Facebook ? Depuis quelques années, le réseau s’est énormément diversifié en intégrant des options professionnelles qui séduisent de plus en plus d’entreprises. Bien exploitées, ces options peuvent vous permettent de trouver des partenaires d’affaires nationaux et internationaux afin d’accroître votre business.

Pourquoi Facebook ?

Il peut être difficile pour vous de concevoir qu’il est possible d’utiliser Facebook pour une entreprise et plus encore d’y trouver des partenaires. Le réseau qui, dans sa conception, est consacré aux échanges personnels, bien qu’ayant diversifié ses services, reste pour beaucoup énormément ancré dans ce principe. Pour cette raison, nombre d’entreprises pensent que ce serait une perte de temps de se servir de Facebook pour décrocher des contrats et trouver des partenariats. Mais la vérité est que le réseau a intégré certains outils, notamment Facebook Ads, Facebook Insights et même le Business Manager, qui sont particulièrement intéressants pour atteindre votre objectif. Il est bien vrai que des réseaux professionnels comme Linkedin semblent plus appropriés pour cette tâche. Mais Facebook possède un avantage dont pour le moment nul autre réseau ne peut se vanter : les utilisateurs y sont très actifs. Par jour, ils sont des milliards à interagir sur le réseau. Autre avantage, son ouverture. Ainsi, ce qui pourrait apparaître comme un problème pour certaines personnes est une opportunité pour les entreprises. La publication sur journal, l’identification de profils, la création d’événements, etc., sont autant d’options qui font de Facebook un endroit parfait pour développer des relations d’entreprise.

Comment trouver des partenaires d’entreprise avec Facebook ?

Il existe principalement un outil capable d’aider un promoteur à atteindre cet objectif. Il s’agit de Facebook Ads. Mais bien sûr, d’autres options supplémentaires peuvent être utilisées pour optimiser la démarche.

Facebook Ads

Facebook est un véritable nid de prospects. Les options qui y sont intégrées peuvent vous aider à cibler ces prospects suivant diverses catégories. Vous pouvez par exemple les classer selon la profession, les passions ou centres d’intérêt, les pages préférées, les sujets préférés, etc. Ainsi, vous avez déjà une idée claire de votre marché cible, des acteurs de votre domaine d’activité, des concurrents, mais aussi des investisseurs et autres personnes capables de booster votre activité. Grâce à Facebook Ads, vous pouvez, avec 20 dollars, cibler ces personnes et leur envoyer des publicités, des formulaires, des vidéos, des invitations pour participer à un événement, etc. De ce fait, ces potentiels partenaires pourront entrer en contact avec vous ou participer à votre événement, ce qui pourrait marquer le début d’une grande collaboration. Cette démarche novatrice du réseau semble plus avantageuse que celle de Google Ads, outil au niveau duquel les prospects doivent introduire un mot clé en rapport avec votre activité dans le moteur de recherche avant d’entrer en contact avec vos contenus. Il est donc difficile d’aller à la conquête des partenaires de cette manière. Facebook Ads est alors une solution plus intéressante.

Facebook Insights

Le réseau lancé par Mark Zuckerberg a également mis en place un autre outil appelé Facebook Audience Insights, qui permet à l’administrateur d’un compte de gérer une fan page grâce aux statistiques. La fan page est un genre de mini-site à l’intérieur de Facebook. Elle est générée pour les entreprises, les organisations, les artistes, etc. Elle permet à ces derniers d’entrer aisément en contact avec leurs fans, leurs clients, partenaires, etc. Seuls les administrateurs des pages Facebook peuvent avoir accès aux données. Insights vous permet de suivre les interactions avec vos utilisateurs et d’évaluer leur évolution. Vous serez donc capable de déterminer si un prospect aspire à être un client ou un partenaire. Car vous pourrez accéder à de nombreux indicateurs et statistiques, à des tendances, et aussi à la nature et à l’étendue de votre interaction avec l’utilisateur en question. Ainsi, vous pourrez aisément flairer les intentions de ce dernier et entrer en contact avec lui pour parler du développement de votre entreprise.

Pixel Facebook

Nous avons vu plus haut que Facebook Ads facilite l’envoi de publicité à un groupe cible. L’option Pixel optimise le ciblage des publicités Facebook en traquant les personnes qui vous rendent visite sur votre page. C’est un bout de code à placer sur les pages de son site web. Grâce à ce code, vous pourrez aussi suivre les conversions générées grâce à vos publicités et créer des audiences personnalisées. Ainsi, si l’un de vos potentiels partenaires a eu à visiter une fois votre site, grâce à Pixel, il recevra vos publicités. De cette manière, s’il n’avait pas été convaincu à la première visite, vous pourrez le faire revenir afin de le convertir.

Plus loin, en utilisant le Business Manager, vous allez même arriver à simplifier l’utilisation des pixels, de vos pages et de votre compte, de manière à partager certaines informations avec vos partenaires et/ou collaborateurs. Ces derniers seront alors plus impliqués.