Une question populaire : les LED sont-elles légales ?

Avant d’acheter des ampoules LED canbus ou tout autre type de LED, il est nécessaire de mentionner la légitimité de ces lumières. L’utilisation de rétrofits LED sur la route n’est pas encore autorisée par la législation européenne. Selon la législation et le code de la route, il est interdit de modifier les phares d’origine, il est donc illégal de remplacer les ampoules halogènes par des ampoules LED.

Une exception est représentée uniquement par le remplacement effectué pour une utilisation en course, c’est-à-dire en circuits fermés (pistes de rallye ou routes fermées à la circulation pour des événements), et hors route. Actuellement, les normes vous permettent de monter ces feux uniquement sur des véhicules qui fournissent déjà des LED à l’origine, dans ce cas vous pouvez recourir au bricolage ; ou l’ensemble optique doit être remplacé, à condition qu’il soit homologué conformément à la législation européenne en vigueur. 

Certaines règles et décrets prévoient des instructions pour le montage qui doit être effectué par un atelier de pièces automobiles agréé. Ce dernier doit veiller à ce que les feux à LED s’éteignent dès que les feux de route ou les feux de croisement sont allumés. Il est interdit de laisser les feux à LED allumés en permanence : en particulier, ils doivent s’allumer automatiquement au démarrage du moteur et s’éteindre après l’avoir éteint. Le même atelier de pièces automobiles doit émettre une déclaration certifiant l’installation des nouvelles lampes et, par la suite, le document d’immatriculation du véhicule doit être mis à jour, après que la voiture a été soumise au contrôle, à la motorisation.

 

Comment choisir les LED canbus ?

 

En résumé, si vous souhaitez monter des leds sur votre voiture, pensez à acheter des ampoules canbus – ampoules avec une résistance spécifique intégrée – ou tous les appareils nécessaires pour échapper à l’ordinateur de bord de votre voiture – résistance et annuleur canbus – la tension anti-flicker stabilisateur. En plus de cela, vous devrez penser à considérer :

Le type de lumière : parabolique ou lenticulaire ? Ces informations vous aideront à positionner correctement l’ampoule dans la lumière. La LED canbus doit être positionnée au point focal du phare, pour diriger le faisceau lumineux vers le sol.

Identifiez le modèle et la douille de l’ampoule : vérifiez ces informations dans le carnet d’entretien. Les ampoules sont produites avec différents types de couplage et chaque constructeur automobile choisit celui qu’il monte sur les voitures. Les plus courants sont les ampoules LED H1 canbus, H4, H7 et H11.

Lux, Lumen, Kelvin et Watt : connaître ces spécifications d’ampoules vous permettra d’évaluer leur intensité, leur luminosité, leur couleur et leur puissance. Rappelez-vous que Lux indique l’intensité du faisceau lumineux frappant la route ; Les lumens mesurent la quantité totale de lumière que l’ampoule émet dans toutes les directions. Les Kelvin, quant à eux, donnent des indications sur la couleur de la lumière. Au dessus de 4300 Kelvin la lumière apparaît blanche, à partir de 6000 la lumière va virer vers des nuances de bleu, avec effet de reflets bleutés. Les watts indiquent la puissance _et faites référence à la consommation de l’ampoule qui est vraiment très faible et certainement moins chère que les lampes halogènes et les lampes au xénon.