L’univers du high-tech évolue chaque jour à un rythme que seuls les vrais passionnés peuvent suivre. Êtes-vous de ceux-là ? Si oui, que diriez-vous de partager votre expertise et votre passion pour les nouvelles technologies, et en faire même votre gagne-pain ? Le guide suivant vous montre comment vivre de votre amour des objets high-tech grâce au blogging.
S’informer et se former en permanence aux codes du high-tech
Disserter sur des sujets high-tech sans être un vrai aficionado de ce secteur ? Vos lecteurs s’apercevront très rapidement de la supercherie. Dans ce milieu, seuls les vrais connaisseurs et les passionnés peuvent percer. L’univers des nouvelles technologies exige en effet une connaissance pointue des acteurs, des codes et des différents calendriers (présentation de bilan des fabricants, shows internationaux, etc.). Un blogueur high-tech se doit donc de maîtriser tous ces aspects, ce qui est chose impossible sans être un vrai fan du secteur.
Et comme tout « nerd » qui se respecte, vous devez rester informé de toutes les nouveautés de cet univers complexe. Ainsi, avant de vous lancer, assurez-vous que vos centres d’intérêt tournent autour des objets connectés, protocoles IP, éditeurs de jeux vidéos, microprocesseurs, cartes graphiques, Apple, Linux, écrans super HD, Intelligence artificielle et autres nanotechnologies. Abonnez-vous aux magazines spécialisés, aux chaînes YouTube, aux réseaux des grandes entreprises et aux comptes de tous les influenceurs et journalistes de référence du secteur high-tech.
Apprendre à créer un blog
Lorsque vous pensez être incollable sur les nouvelles technologies, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante : créer votre propre blog. Vous avez alors le choix entre développer votre propre site ou passer par des CMS et des éditeurs comme WordPress ou Magento. L’idéal serait de commencer doucement avec un blog WordPress, enrichi de quelques plug-ins et fonctionnalités de base, comme les newsletters, la gestion du trafic et l’espace commentaires. Libre à vous ensuite d’ajouter d’autres fonctions selon vos besoins et en fonction du succès de votre blog. Vous pourriez avoir besoin d’un gestionnaire d’espace publicitaire ou d’outils de marketing au fur et à mesure que votre site gagne en visibilité et en popularité. C’est à ce moment que la création d’un blog sur mesure s’avère utile.
Bien référencer son blog sur Google
Un bon blog high-tech séduit naturellement les vrais amateurs du milieu. Néanmoins, vous aurez toujours besoin de mettre en avant vos contenus et votre site pour atteindre une plus large audience. D’où l’intérêt de bien référencer votre blog sur Google, mais aussi sur les réseaux sociaux et les autres moteurs de recherche. Cela passe par une stratégie globale, incluant à la fois l’optimisation par les mots-clés, les liens internes et externes, les échanges d’articles et le guest-blogging. Surtout, assurez-vous que vos contenus se plient aux règles de l’inbound marketing. Un article écrit selon ce précepte est à la fois pertinent, original, percutant et doit susciter chez le lecteur l’envie d’en savoir plus sur l’auteur, en l’occurrence vous. Vos méthodes de référencement ne doivent en aucun cas altérer la qualité de vos publications, sinon vous perdrez votre crédibilité.
Vendre des articles sponsorisés sur Boosterlink ou une autre plateforme
Autrefois, les publicités représentent une bonne part des sources de revenus du blogging. L’essor des bloqueurs de publicités a changé la donne. Néanmoins, gagner de l’argent avec un blog reste possible, moyennant d’autres solutions, comme la vente d’articles sponsorisés. Cette pratique est particulièrement courante dans le domaine du high-tech, via les tests, les présentations, les comparaisons, les rumeurs et autres formats qui attirent beaucoup de lecteurs. Des plateformes comme Boosterlink vous mettent en relation avec les marques cherchant un partenariat ou désireuses de promouvoir leurs produits dans des articles sponsorisés.